ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Daniel Maghen présente :
---------------------------------------------------------
Tolkien et la religion
---------------------------------------------------------
Par Carruthers I 312 pages I 9,90 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Peut-on qualifier Tolkien d’« auteur catholique », comme certains sont tentés de le faire ? Converti par sa mère au catholicisme, Tolkien resta toute sa vie un fidèle pieux et pratiquant, mais plutôt conservateur. Enracinée au cœur de sa vie privée, la religion l’est aussi au sein du groupe des Inklings, dans lequel Tolkien joua un rôle clé et qu’animait son meilleur ami, C.S. Lewis, universitaire connu pour ses livres de théologie populaire. De même, elle l’est dans la carrière universitaire du créateur de la Terre du Milieu, dans les textes du Moyen Âge, chrétiens, païens, ou mixtes, dont il était spécialiste et où il puisa en grande partie son inspiration.
Mais les romans de Tolkien, d’où le terme Dieu est écarté, véhiculent-ils une spiritualité définie ? Cet essai explore la mythologie de l’auteur, non seulement dans les deux romans publiés de son vivant (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), mais aussi à travers l’ensemble de légendes, Le Silmarillion et L’Histoire de la Terre du Milieu, sur lequel il travaillait incessamment, sans pouvoir l’achever de manière satisfaisante. À des degrés divers, difficiles à cerner originellement, mais plus accentués vers la fin de la vie de l’écrivain, les thèmes du mythe, de la religion et de la spiritualité ne cessent d’être présents dans cette œuvre vaste.
Tolkien « auteur catholique » ? Leo Carruthers souligne l’aspect neutre d’une mythologie fidèle à sa logique interne, une préhistoire humaine placée dans un temps indéfini, où l’on ressent toutefois « une sorte de foi, comme une lampe invisible » ...

 

Chronique :

Si ce livre porte en titre une formule à réflexion sans être une question, de dois avouer que ce livre à répondu d'un côté à mes attentes d'en savoir plus sur l'auteur et son œuvre, mais a brouillé l'idée que je me faisais de cette question du coup: Tolkien est-il un auteur catholique ?

Au fil de la lecture de niveau universitaire, puisque ce livre est une étude, l'auteur développe tout un argumentaire convaincant, allant chercher des détails dans la vie privée de Tolkien comme dans son œuvre pour ne citer que "Le Silmarillon" et "L'Histoire de la Terre du Milieu" pour référence et faire une analogie entre écriture et conviction. Si l'argumentaire ne saute pas aux yeux de suite, il faudra parcourir les différents chapitres pour se laisser convaincre et commencer à entrevoir ce que la religion "catholique" a pu influencer Tolkien dans son œuvre ! C'est plutôt intéressant et jette cependant un regard neuf sur son œuvre la plus marquante qu'est "L'Histoire de la Terre du Milieu".

Après, en vous mettant en garde, ce livre est assez pointu et pourra être vite compliqué pour un néophyte qui n'a jamais lu de livre technique ou universitaire puisque l'écriture de Carruthers est soutenu.

Avec son petit format souple et le soin apporté à la maquette, ce livre sera vite indispensable pour les amoureux de JR Tolkien désireux d'approfondir l'œuvre de l'auteur culte... et cela à travers les croyances.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.