ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Soleil présente :
---------------------------------------------------------
Carmen
---------------------------------------------------------
Par Mérimée & Lacombe I 176 pages I 32,50 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845, dont a été tiré l'opéra-homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875). En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d'une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, et lui promet son amour s'il favorise son évasion... Benjamin Lacombe s'est attaché à mettre à l'honneur l'aura de cette femme fatale à travers ses particularités physiques, avec l'envie de la rendre surnaturelle, envoûtante, quasi satanique. Il a utilisé des huiles et des gouaches pour les images en couleurs et de l'encre de chine pour les cabochons+ ...

 

Chronique :

Le "Carmen" de Benjamin Lacombe est un livre illustré qui tire son récit du texte de Prosper Mérimée écrit en 1845 que Lacombe a décidé de mettre en images pour accompagner ce magnifique texte qui des siècles plus tard reste toujours efficace et moderne !

Mais à la rigueur, l'intérêt de ce livre n'est pas à proprement parlé du texte mais plutôt du travail de Benjamin Lacombe qui réussit avec son art à donner une "image", une ambiance et tout un langage visuelle à ce texte qui maintenant nous parle par son esthétique graphique ! Est-ce du à son travail d'illustrateur connu, au fait qu'il était impossible de coller une image à ce "Carmen" de façon à ce que notre subconscient l'assimile tel quel, puisqu'il n'existait rien avant de comparable ?...

C'est aussi tout le soin apporté au façonnage du livre avec un format moyen, du papier épais et un dos toilé qui donne à ce livre une forme définitive que les dessins de Lacombe viennent enrichir avec ces couleurs chaudes ou bien ce noir sombre qui sied parfaitement à la tragédie qui se déroule sous nos yeux.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.