ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Hors Collection présente :
---------------------------------------------------------
Pif Gadget, 50 ans d'humour, d'aventures et de BD
---------------------------------------------------------
Par Quillien I 272 pages I 29 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Créé en février 1969, sucesseur de Vaillant,  Le Journal de Pif est rapidement devenu un véritable phénomène de presse grâce à ses récits complets d'une part (et non des feuilletons comme on pouvait en lire à l'époque dans les journaux concurrents, Pilote, Tintin, Spirou, Le Journal de Mickey, qui cherchaient à fidéliser les lecteurs) et à ses gadgets d'autre part.
Les séries étaient extrêmement variées, allant de l'aventure animalière en couleur (Pif, Placid et Muzo, Pifou), au récit historique de style réaliste en noir et blanc (Rahan, fils des âges farouches ; Docteur Justice ; Corto Maltese ; Teddy Ted, le "cow-boy aux yeux clairs" ; Les Pionniers de l'Espérance ; Ragnar le viking...) en passant par l'humour plus adulte comme Gai-Luron ou Corinne et Jeannot.
Le jeune lecteur trouvait également chaque semaine une quinzaine de pages de jeux comprenant des tests, des mots croisés, des énigmes ...

 

Chronique :

En 2019 Pif Gadget aura pas moins de 50 ans et pour l'occasion, Christophe Quillien et l'éditeur ont souhaité rendre hommage à cette revue culte des années 70's qui arborera plus tard le fameux gadget qui ici n'est pas développé !

Avec un lancement participatif sur une plateforme bien connue qui verrait Pif Gadget revenir en kiosque dès l'année prochaine, c'est un nouveau beau-livre qui est consacré à cette franchise que les plus de quarante ans connaissent bien et devrait plaire au plus jeunes, par la qualité des séries proposées à l'époque. Pour cela, Christophe Quillien passe en revue tous ce qui a fait le succès de Pif Gadget à travers un panorama assez complet, techniquement irréprochable puisqu'il développe chacune des séries avec sérieux et passion. On notera une base importante de dessins, fac-similés de planches, agrandissements de vignettes et autre documents rares qui viennent agrémenter les pages.

Pour proposer un large panorama de séries, le livre est composé en 12 chapitres avec des thématiques bien précises:
01 "Pif le chien", ensuite le chapitre suivant avec : 02 "Les justiciers" : nous présente des piliers forts du journal avec les personnages de "Nasdine Hodja", "Robin des bois" à découvrir en N&B au vu du superbe fac-similé présenté ou encore "Docteur Justice" et Fanfan la tulipe". Chapitre 03 "Drôles de bêtes" : la partie que l'on pourrait conseiller aux plus jeunes (mais pas que !) avec quelques vedettes comme "Placid et Muzo", "Gai Luron", le légendaire "Couik", "La jungle en folie". Chapitre 04 "Un peu plus à l'Ouest" : et la découverte de séries axées western qui n'ont malheureusement pas eu le succès escompté comme l'excellent "Teddy Ted", "Loup Noir" ou bien l'excellente série fleuve " Capitaine Apache". On poursuit avec le chapitre: 05 "Mazette les gadgets" : on arrive un cœur du sujet avec un texte informel, des phoros, des pubs sur les gadgets, mais l'ensemble survole cet élément. Ensuite on entre dans le vif du sujet avec le chapitre 06 "Bandes de gosses" : qui devrait plaire aux plus rebelles d'entre vous avec "Totoche" de Tabary qui créera plus tard Iznogoud, "Les As" de Greg qui reste l'un de mes séries préférés dont on retrouve la réédition en albums à tirage limité ou bien les aventures de "Marine fille de pirate" et le chapitre 07 "L'aventure c'est l'aventure" : et la découverte de quelques pépites comme "Corto Maltese" passé à la postérité depuis, "Erik le rouge" ou bien "Jacques Flash" et "Bob Maillard. Le chapitre 08 "Prodigieux Inouï Fantastique" : garde tout son sens avec des séries comme "Arthur le fantôme justicier", les aventures potagères du "Concombre Masqué", "M le magicien", aussi minimaliste que surprenant et les autres productions d'un Fred et d'un Forest ! Le chapitre 09 "Histoire histoires" : possède quelques bonnes séries comme "Ragnar le viking", "Masquerouge", mais possède le personnage emblématique de Pif avec "Rahan" dont on apprend quelques anecdotes si vous ne connaissez pas ! Des intégrales N&B sont disponible et je vous suggère de les lire, tellement le travail des auteurs est extraordinaire pour l'époque. Chapitre 10 "Jouons avec Pif" : qui présente une sélection de séries / jeux ou d'extraits de jeux comme on en trouve plus aujourd'hui dans les magazines. Suit logiquement le chapitre 11 "Des lendemains qui chantent ?" avec certainement les meilleures séries de science-fiction / fantastique se démarquant à l'époque avec "Les pionniers de l'espérance" qui mériterait une belle réédition, l'excellent et malheureusement introuvable "Argyr le baladin de l'espace" et d'autres séries toutes aussi excellente.

Il y a vraiment une variété de style d'histoires abordées tout au long de ce livre, toujours bien détaillé avec d'un côté un texte qui permet de remettre dans le contexte chacune des séries décrites, mais aussi de larges extraits qui permettent de voir cette richesse visuelle. Comme moi, je pense que vous serez pris par la fièvre et serez impatient de partir à la recherche des ces albums sur internet. Ce que Christophe Quillien arrive à faire en nous donnant envie par son travail d'analyse, d'historien et de documentaliste de Pif Gadget. "Pif Gadget 50 ans d'humour, d'aventure et de BD" est un livre à découvrir pour connaître cette période qui a fait le bonheur de toute une génération.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.