ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Arcimboldo présente :
---------------------------------------------------------
Les années Pif Gadget
---------------------------------------------------------
Par Dirick I 60 pages I 25 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

C'est à un voyage dans le temps auquel vous invite ce beau livre... Un temps heureux où gamin, à peine votre Pif acheté, vous tentiez de monter et de faire marcher ce fameux gadget qui était vendu avec... Ce très beau livre grand format retrace les 24 années d'existence du fameux Pif- Gadget, de sa création à sa disparition, à travers 24 gadgets devenus aujourd'hui mythiques, des fameux pois sauteurs du Mexique en passant par les « Pifises » ces petites crevettes, un véritable sous-marin, un petit sapin à planter ou tant d'autres gadgets, tous aussi originaux qu'inventifs ...

 

Chronique :

Christophe Quillien a sortit un livre sur l'univers "graphique" de Pif Gadget ! Jean-Pierre Dirick sort son beau-livre sur Pif Gadget basé sur les gadgets en eux-mêmes, apportant une nouveauté dans le monde de l'édition puisque son approche et plus proche de la somme d'expert / collectionneur avec une envie de partager cela avec les fans de la revue, de ce qui tourne autour avec cette bienveillance et passion. On le ressent en lisant ses billets dans lesquels il est presque investit d'une mission patrimoniale.

Le premier chapitre "de Vaillant à Pif Gadget" permet de remettre dans son contexte historique l'évolution artistique de la revue crée après la Seconde Guerre Mondiale avec un texte précis, chiffré, ce qui permet de comprendre la notoriété de ce titre et de l'emprise politique de l'époque. On continue avec un second chapitre "le gadget" qui va mettre en lumière l'idée géniale d'André Limansky (directeur des ventes), qui après un voyage en Italie décidera d'inclure un gadget, soumis aux contraintes techniques (il fallait qu'il soit plat) et budgétaire (pas trop chère !) et proposer toute une notion écologique avant l'heure avec des gadgets fonctionnant à l'eau ou à l'énergie solaire, le tout proposé avec des dossiers explicatifs.

On entre ensuite dans le vif du sujet en abordant à travers une sélection (mensuelle) des meilleurs revues, des gadgets les plus marquants comme les poudre de vie, les pois sauteurs du Mexique, un vrai sapin, la main animée de Pif, un four solaire, le chronomètre, le walkman à eau, la machine à faire des œufs carrés, les jumelles de poches et pour le dernier des derniers le roman "Perdu en Laponie". Une page se tourne et laissera tous nos héros de papiers et nos souvenirs dans nos mémoires.

C'est donc sur une double page : par exemple le 24 Février 1969 avec l'apparition du premier gadget "les lunettes sidérales" que l'on trouve la couverture du Pif gadget concerné, sa date de publication, une cartouche jaune qui présente l'ensemble des séries publiés comme Rahan, Arthur le fantôme, Teddy Ted et bien d'autres, une photo du gadget en question, un billet nostalgique de l'auteur qui remet en contexte son souvenir de l'époque ou son attachement personnel ou professionnel à la revue selon les années traitées. Mais pour renforcer le contexte de l'époque, l'auteur a eu la riche idée de proposer en une page dans un cartouche à fond rouge (!) un concentré de souvenirs comme le premier pas sur la lune, le premier vol du Concorde, le premier festival de Woodstock... etc. Autant de repères qui vous aideront à replonger dans votre enfance et cela répété sur les 25 chapitres du livre allant du 24 Février 1969 au 9 Février 1993, date de l'arrêt de la publication.

A noter que ce livre bénéficie d'un tirage de tête à 300 exemplaires numérotés et signés par les auteurs accompagné d'un ex-libris. Au vu de sa qualité, que ce soit sur sa fabrication soignée, son grand format, papier glacé, l'abondance incroyable de documents iconographiques et de par son rédactionnel simple, que je ne saurais que vous conseiller l'achat et la découverte de ce livre, qui devrait en toute logique faire resurgir quelques bons souvenirs.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.