ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
E/P/A présente :
---------------------------------------------------------
Imagine John Yoko
---------------------------------------------------------
Par Yoko Ono I 320 pages I 39,90 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Rassemblés par Yoko Ono, documents d’époque, témoignages et archives retracent la genèse du mythique album Imagine, enregistré en 1971 entre Londres, le manoir de Tittenhurst Park et New York – un livre-hommage à l’une des plus belles collaborations artistiques du XXe siècle, éternel écho d’un vibrant message de paix ...

 

Chronique :

Ce livre aussi beau dans sa couverture soit-il est presque hallucinant, car l'auteure, Yoko Ono, a réussie à nous faire entrer dans l'intimité du duo / couple John Lennon et Yoko Ono, mais également dans le processus de ce qui sera un grand disque de pop "Imagine" et de son fameux titre "Imagine" qui est et restera la plus belle chanson jamais écrite à ce jour ! Rien que ça !. Pour pouvoir faire profiter les fans de John Lennon et du processus d'enregistrement de l'album à Tittenhurst Park (UK) et Record Plant (NY), l'auteure a rassemblée des documents exclusifs, des témoignages inédits de personnes, souvent des musiciens ou des ingénieurs du son, à travers un livre tout simplement luxueux ! Ne lui manque qu'un petit 45 tours pour l'accompagner !

D'autre part, il y a des chapitres consacrés à tous les titres de l'album "Imagine" avec à côté la reproduction du texte en fac-similé où l'on peut voir son écriture, son support et ses hésitations :
"Imagine", où l'on va enfin comprendre l'apport indispensable de Yoko One dans la création des textes grâce à son livre "Grapefruit".

"Crippled Inside", avec un entretient essentiel de Phil Spector (coproducteur) et de son rôle dans la réalisation de l'album en studio. Si bien que l'on retrouve des plans technique de son Studio Ascot à Tittenhurst et bien sûr un nombre incalculable de photographies.

"Jealous Guy", l'un de mes titres préféré du disque avec pour ce chapitre des interviews intéressantes des musiciens que sont Jim Keltner (batterie), John Barham (harmonium), Rod Lynton (guitare acoustique), Nicky Hopkins (piano), Alan White (batterie) qui fera plus tard une grande carrière, Ted Turner (guitare) et bien d'autres accompagnés également par quelques ingénieur du Studio Ascot.

"It's So hard", aborde la partie US (Record Plant Studios) de l'enregistrement du disque avec la participation de Roy Cicala (propriétaire et ingénieur), Shelly Yakus, Jack Douglas ou le saxophoniste King Curis.

"I Don't Want To Be A Soldier", qui est l'autre partie plus technique (management) et engagé de John Lennon et Yoko Ono sur le sol américain.
"Give Me Some Truth", titre engagé sur le politique et chapitre essentiel de ce livre en revenant sur la création de la pochette avec en fac-similé les polaroïds de Yoko Ono qui serviront a déstructurer le portrait de John Lennon en une image évanescente. Tout le processus créatif et intéressant car il n'y avait pas à l'époque de logiciel comme aujourd'hui et montre l'importance de la technique et de l'expérimentation pour aboutir à une image. En prime on découvre un long entretient avec George Maciunas (topographie) qui nous explique une partie intéressante sur l'amour de John concernant l'Art à travers sa galerie AG Gallery sur Madison Avenue.

"How Do You Sleep?", et ses recherches quant à la réalisation du clip minimaliste "Imagine" dans sa propriété de Tittenhurst en Angleterre, agrémenté d'entretient avec Nic Knowland (caméraman), Steve Gebhardt (producteur), Bob Fries (monteur) le tout agrémenté de centaines de photographies. Sans oublier les autres chapitres "Oh My Love", "How?" et "Oh Yoko!".

On termine cet imposant ouvrage avec "L'Héritage" et ce qu'à laissé John Lennon en tant que pacifiste aux nouvelles générations. Vibrant hommage, sincère et qui donne autant de frissons que d'espoirs. Les éditions E/P/A ont réalisé un magnifique ouvrage à la finition impeccable, avec une couverture et son vernis sélectif, sa tranche bleue aux couleurs ciel qui évoque la pochette de "Imagine".

Un bel ouvrage accessible à tous et qui plaira aux fans de l'artiste qui voudraient tout connaître de l'enregistrement de ce disque et de tous ce qui gravité autour. A posséder.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.