ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
E/P/A présente :
---------------------------------------------------------
Led Zeppelin, la totale des 94 chansons expliquées
---------------------------------------------------------
Par Guesdon & Margotin I 608 pages I 49,90 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l’actualité l’un des groupes majeurs de l’histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd’hui autant qu’hier.
Né à l’automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog… la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l’avenir du rock’n’roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade.
Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s’appuyant pour l’essentiel sur les interviews des membres du groupe à l’époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale ...

 

Chronique :

"Led Zeppelin, La Totale" est un gros pavé de 608 pages qui répertorie les 94 chansons écrite par le groupe durant les années 70's, devenu depuis un groupe culte, que ce pavé extraordinaire met en relief en décortiquant sous le prisme de la curiosité tout ce que vous n'aviez jamais imaginé autour de ces chansons et de ces albums aujourd'hui élevés au rang de culte !

Le principe du livre est pourtant simple: on démarre du premier album "Led Zeppelin" sortit le 28 Mars 1969 au dernier album studio "Coda" sortit lui le 22 Novembre 1982. Et pour chaque album on retrouve une fiche signalétique avec toutes les références techniques, date de sortie, les différents classements internationaux et l'ensemble des titres officiels où viennent se greffer photos d'poque, archives personnelles, anecdotes sur les pochettes, les studios d’enregistrements, sur les instruments utilisés, des post-it "pour les Zeppelin addicts" et enfin des textes suffisamment détaillés, très enrichissants pour sa propre culture et d'une lisibilité qui vous permettra d'entrer facilement dans l'univers des Led Zeppelin ! On se demande même où les auteurs sont allés chercher tout ce savoir, ces anecdotes foisonnantes pour pouvoir écrire sur chaque chansons des dizaines de pages d'informations.

Par exemple, saviez-vous que c'est Keith Moon (batteur de The Who) qui a trouvé le nom du groupe au printemps 1968 avec Lead Zeppelin que Peter Grant changera peu après en Led Zeppelin ? Il y a même des mémosintitulés "à vos écouteurs" qui vous guideront sur les chansons avec le temps (par exemple à 1 min 42s), des anomalies, des ratages ou des coupures... On retrouve également plusieurs chapitres concernant la conception des pochettes, où on y apprend les "behind the scenes" comme pour la pochette de "Houses of the Holy" ... D'autres chapitres s'articulent autours des concerts, des rencontres, même de certains instruments de musique, comme de leur vie annexes au groupe et de cette connexion qu'il y avait entre les membres de Led Zeppelin et d'autres groupes tout aussi talentueux (Rolling Stones, The Who et l'ensemble underground British)...

Mais loin d'être un pamphlet remplit d'anecdotes, ce livre s'affirme de page en page comme un testament, relatant année après années le succès mais aussi la souffrance, comme en 1977 avec le décès prématuré du fils de Robert Plant, Karac âgé alors de 5 ans ! A vrai dire on passe par tous les états émotionnels, si bien qu'on s'approprie leur histoire, écoutant la chanson de chaque page avec un autre regard et une écoute plus attentive ! Car loin de n'être que des "morceaux", derrière chaque titre se pose une histoire affective qui donne un autre sens en lisant ce livre ! Je pensais qu'au début cela allé être rébarbatif, mais au fur et à mesure de la lecture, de la façon qu'il se livre sur les chansons, la vie des membres de Led Zeppelin, cette totale est bien plus qu'une monographie, une étude de textes de paroles !

C'est tout simplement le Testament final de ce que Led Zeppelin a laissé au monde de la musique. Merci Jean Michel Guesdon et Philippe Margotin pour ce remarquable travail d'archiviste.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.