ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Ouest France présente :
---------------------------------------------------------
Corto Maltese et la mer
---------------------------------------------------------
Par Collectif I 130 pages I 9,90 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Ouest-France propose de partir à la découverte des mondes maritimes à travers le prisme de Corto Maltese.
Journalistes, historiens, anthropologues, explorent l’œuvre d’Hugo Pratt et les aventures de Corto Maltese pour nous embarquer dans un voyage maritime inédit. Les océans, les civilisations, les ports, les légendes, les récits, les hommes et les femmes qui peuplent les albums de Corto Maltese, sont autant de prétextes et d’escales pour mieux connaître et comprendre le monde maritime d’aujourd’hui ...

 

Chronique :

Aujourd'hui, sur le marché du livre, il existe déjà beaucoup d'études sur l'univers de Corto Maltese et de son auteur Hugo Pratt ! Ce "Corto Maltese et la mer" synthétise tout cela avec un livre d'une grande qualité au niveau des textes, des images choisies issues des albums ou d'aquarelles magnifiques, que de la maquette, tout y est consigné avec soin autour de quatre thèmes bien distinctifs:
On débute le livre avec la "Naissance d'un héros" qui contextualise la création et la publication de Corto Maltese et permet d'avoir une vision plus juste du personnage.

On aborde ensuite le premier tome avec "Horizons Lointains" complet de bout en bout qui revient sur la passion du voyage qu'à entretenu Hugo Pratt dans sa vie et son oeuvre, si bien qu'on a l'impression que tout se télescope en remontant telle une exposition certains lieux visités par l'aventurier, ses influences graphiques, son amour pour les récits d'aventures, la quête du trésor mystique en passant par la fameuse Cité Mû, à l'aide de textes simples, appuyés par de nombreux documents visuels.

On file avec le deuxième thème "Escales mythiques" qui représente bien l'univers de Corto Maltese et son goût pour le voyage, les îles et les ports de méditerrané. A la fois sur une base historique, les auteurs arrivent à faire une concordance avec l'histoire, la fiction ou le cinéma avec un chapitre entier par exemple pour la Venise, offrant un panorama complet de la ville et de ses coutumes. Et cela est répété sur d'autres lieux comme Buenos Aires ou Hong Kong.
Ensuite vient "Récits de marins" avec en introduction une aquarelle aux tonalités très sombres qui plante d’emblée le décor ! Car, que l'on parle de piraterie ou de marine allemande, le texte de Michel Pierre remet bien en contexte le travail de Hugo Pratt avec cette époque qui sonne juste, tout en empruntant au cinéma quelques idées.

On finit le livre par la thématique généraliste "Corto aujourd'hui" sans oublier les "Carnets de Cambuse" (sortit chez Casterman) qui nous présente quelques recettes de cuisine exotique. Dans cette thématique, Laurent Beauvallet revient sur la continuité de l'oeuvre de Hugo Pratt avec aux manettes Pellejo et Canalès pour la reprise réussie de Corto Maltese.

Assez complet dans son ensemble, "Corto Maltese et la mer" est un bon moyen d'entrer dans l'univers de Corto Maltese, d'y apprendre beaucoup de choses sur l'histoire, la géographie, les influences de Hugo Pratt que ce soit à travers le cinéma ou la littérature et vous permettra d'avoir une vision juste de cet univers qui devrait en toute logique vous donner envie de lire les aventures de Corto Maltese en BD.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.