ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Rmn-GP présente :
---------------------------------------------------------
Lignes d'horizons
---------------------------------------------------------
Par Collectif I 240 pages I 39,90 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Publié à l'occasion de l'exposition Hugo Pratt, lignes d'horizons au musée des Confluences, à Lyon, du 7 avril 2018 au 24 mars 2019. Une coéditions Rmn-GP et Cong.
Entre les lignes d'horizon et le temps des escales, l'œuvre de Hugo Pratt (1927-1995) interroge les géographies et les cultures du monde.
Les albums de Hugo Pratt sont enrichis de références liées aux collections ethnographiques muséales et dialoguent avec les témoins de civilisations multiples, au gré d'un créateur qui considérait la curiosité comme la première des qualités.
L'ensemble de ce catalogue, très immersif, offre une traversée de l'œuvre de l'artiste grâce à de très nombreuses planches originales, voire inédites, des archives, des photographies, notamment du célèbre photographe suisse Marco D'Anna en adéquation avec l'univers esthétique de Hugo Pratt ...

 

Chronique :

Ces derniers temps, il est au moins sortit deux ouvrages que nous avons eu la chance de découvrir et ce nouveau livre du Musée des Confluences intitulé "Lignes d'Horizons" colle parfaitement avec l'objectif de créer une interaction avec l'œuvre d'Hugo Pratt autour de Corto Maltese, avec pour axe dénominateur des objets d'Art !

Le travail aurait pu paraître colossal, mais en lisant ce livre on s'aperçoit vite qu'il y a une connexion entre le travail graphique et les objets d'Art exposés ! On retrouve cette exigence dans les 8 premières pages avec côte à côte un dessin agrandit d'Hugo Pratt en N&B et d'une œuvre d'Art dont il aurait du s'inspirer pour concevoir ses cases ! C'est puissant, démonstratif à la fois et permet de mieux entrer dans ce livre.

Divisé en quatre grands chapitres: "Une vie, une œuvre", "Horizons" qui est la plus grosse partie du livre et qui nous fait voyager d'un pays à l'autre du globe grâce à des textes simples qui mettent en lumière le patrimoine de Corto Maltese à travers une galerie d'images issues d'albums, d'aquarelles somptueuses et bien entendu de textes d'autres variés et de photographies que vous pourrez retrouver à l'exposition consacrée à l'auteur avec : des maquettes de bateaux, des masques, des armes, des bijoux, des habits et bien d'autres qui offrent un contrepoint entre ces objets réels et le travail de documentation d'Hugo Pratt... Il faut souligner la chance que Cong (gestionnaire des droits de Pratt) travail en étroite collaboration avec le Musée des Confluences pour prêter et divulguer les planches, dessins et autres aquarelles ! Cela apporte au livre un cachet supplémentaire dans le fait d'entrevoir sa technique d'aquarelliste et de dessinateur sous un nouveau jour !

Tout cela se poursuit avec les deux derniers chapitres, "Le secret des images" et "Au delà de Corto". On terminera ce somptueux beau-livre avec la liste complète et détaillée (titre, technique, format et numéro de page) des œuvres exposées, ainsi qu'une biographie et une bibliographie complète de l'œuvre de Hugo Pratt.

En parcourant ce livre par les différents textes, on comprend de suite qu'il y a matière à philosopher sur cette œuvre multiforme, qui est capable d'appeler d'autres formes d'Art pour se télescoper et créer une unité visuelle que le Musée des Confluences a réussit à mettre en valeur à travers cet ouvrage imprimé sur du papier Gardapat Kiara 135 gr au format presque carré (25x23 cm) et qui devrait être le guide parfait pour arpenter les couloirs de l'exposition qui se tiendra du 7 avril 2018 au 24 mars 2019 au Musée des Confluences à Lyon. Je vous invite à découvrir ce "Lignes d'Horizons" sans plus attendre avant d'allé à l'exposition.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.