ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
 

X
Glénat présente :
---------------------------------------------------------
Et Franquin créa la gaffe
---------------------------------------------------------
Par Sadoul & Franquin I 432 pages I 39 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l'ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et FantasioGastonModeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l'arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme... Bien sûr, il n’a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l’exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s’intéresse à Franquin ...

 

Chronique :

Livre introuvable depuis longtemps, l'éditeur Glénat a eu la riche idée de rééditer ce livre monumental de Numa Sadoul. C'est sur près de 400 pages intenses que Numa Sadoul s'adonne à son exercice préféré: faire parler les auteurs comme il a pu le faire jadis avec Hergé par exemple !

C'est donc à travers un entretien long et intéressant que Franquin se livre, se mettant à nue lorsqu'il évoque sa vie personnelle, ses moments de déprime et le monde qui l'entoure. Cela permet de mieux cerner le Maître, de comprendre comment certaines histoires on pu voir le jour ! Cette partie de l'entretien est la plus intéressante, car avec tous les articles écrit autour de Franquin, il ne restait plus grand chose d'inédit et de rare à raconter !... Aussi, la partie sur son métier, les relations avec Dupuis, ses infidélités avec d'autres éditeurs (Lombard ou Audie) ou bien ses réflexions sur certains auteurs de BD apportent une âme supplémentaire à ce livre témoignage.

Bien entendu, Glénat a su donner un écrin tout spécial à cette réédition, avec un format carré, pas moins de 400 pages sur du beau papier et surtout une maquette plus moderne et largement documenté de dessins, de croquis, d'extraits de planches ou bien de photographies.

On pourrait parler pendant des heures sur ce livre, sa façon parfois brutale d'amener un sujet, des contradictions de Franquin, de sa vision parfois pessimiste du métier, mais là, on touche le cœur et l'intime de l'auteur, de sa passion dévorante pour le 9ème Art, de ce qui l'anime quand il créait un album, que relire ses BD donne un autre sens à la lecture de son œuvre.

Ce livre est hautement recommandé si vous appréciez les histoires de Franquin et l'auteur en lui-même. Merci Glénat ! …

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.