Chronique
:
Après un départ presque bucolique à travers les cieux où les décors et les appareils sont de toute beautés, le parcours d'Ali se transforme progressivement en cauchemar : crash d'avion, enrollage dans divers escadrons qui l'emmènera à conduire de nombreux avions légendaires et surtout la quête personnelle du héros sur les traces de sa famille qui permet au scènario de souffler et d'apporter bien entendu plus de consistance aux nombreuses scènes d'actions aériennes.
Et cela, même si parfois on à l'impression que le scènario est bâtit en toute quiétude, avec facilité et sans se prendre la tête. Les lecteurs préférant sans doute les batailles aériennes, plutôt qu'au fil conducteur du scènario, qui trouvera son dénouement au prochain album.
Avec "Hal Far" Franz Zumstein offre à ses lecteurs un travail monumental réalisé autant sur la précision des avions, que la beautée des paysages, offrant à ses planches réalisées directement en couleurs directes une force et un réalisme époustoufflant qui nous permet de mieux s'immerger dans le récit.
Les premières planches étant d'ailleurs réalisées à la façon hollywoodienne avec des plans de vue judicieux et un mouvement présent qui apporte toute la dynamique aux nombreuses scènes d'actions.
Même s'il y a un ou deux petits défauts dans l'intrigue qui nous oblige à nous replonger dans l'opus précèdent, ce "Faucon du Désert" reste l'une des meilleurs séries sur l'aviation militaire qui à le vent en poupe ces derniers temps. Autant pour l'histoire que pour le scènario, "Hal Far" mérite largement qu'on s'y attarde en attendant que le dernier opus ne sorte.
|