ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUES CONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xxx _ Vous avez choisit le pôle Articles _ ARTICLES LIENS
x
Choisissez une interview
   
  Autres articles : Akileos + Frank Margerin + Didier Alcante + Nicolas Tackian + Valp + Manu Larcenet.  
   
INTERVIEW
Richard St-Martin
Editions Akileos
Nous allons continuer à éditer les titres EC Comics et avons d’autres projets que nous développons pour l’année prochaine...
 
 
Bonjour Richard, pourrais-tu présenter Akileos aux lecteurs ?
Bonjour. Il faut encore présenter Akileos ? Eh bien, Akileos est une maison d’édition avant tout dédiée à la bande dessinée et à l’illustration, mais également au cinéma. Cette dernière «branche» est assez récente, puisque notre premier ouvrage, Prometheus – L’Univers du film est sorti au mois de juin.
 

Sur le marché de la BD, comment vois-tu Akileos par rapport aux autres éditeurs ?
Je ne nous compare pas aux autres éditeurs. On pourrait peut-être dire que nous sommes un petit éditeur qui privilégions une certaine qualité à la quantité, mais je ne suis pas certain que ça ait un véritable sens.

Si je ne me trompe pas, cette année vous fêtez vos dix ans d'existence... Avec le recul, y a t-il des albums publiés qui t’ont déçus par leurs ventes et au contraire, quels sont les albums qui t'on apporté le plus de satisfaction en tant qu'éditeur durant toutes ces années d'implication ?
Administrativement parlant, Akileos a été porté sur les fonts baptismaux il y a tout juste 10 ans, mais nos premiers albums sont sortis en 2003. 2013 sera donc l’année de nos dix ans. Pour répondre à la question, il y a bien sûr des albums que nous considérons comme de très bon album qui n’ont pas eu le succès attendu, comme le diptyque Delilah Dirk, par exemple. Pour ce qui est de la satisfaction, elle n’est pas immédiatement liée aux ventes. Elle vient avant tout des rencontres, du développement de projets, de la fabrication des albums... Et en dix ans, à de très rares exceptions (à moins que ma mémoire soit sélective) je n’ai eu que des satisfactions éditoriales. Pour les ventes, c’est autre chose...
 
Dans votre catalogue, autant vous donnez une large place aux auteurs étrangers, autant les auteurs du terroir brillent par leur absence !... Pourquoi cette ligne éditoriale ?
Si les auteurs français sont en minorités dans notre catalogue, c’est avant tout parce que nous ne recevons que trop rarement des projets séduisants de leur part. Il ne s’agit en rien d’une volonté délibérée de notre part. Nous ne refusons pas la création, bien au contraire. D’ailleurs, si vous regardez bien notre catalogue, vous verrez que nous avons un bon petit paquet de titres qui sont des créations.

Vous venez de sortir une très belle anthologie "Frontline Combat"... Comment est né ce projet ambitieux ?
Le 1e tome de Frontline Combat est sorti l’année dernière, en fait. L’origine d’un tel projet est tout simplement la passion.

Etiez-vous un lecteur de ces comics ?
Je n’ai jamais été un gros lecteur de comics, mais plutôt un lecteur occasionnel, à la différence de mon associé, Emmanuel Bouteille, qui dispose d’une belle culture en la matière. Ceci étant, je trouve aujourd’hui plus de plaisir à lire de la BD US que franco-belge, mais manque de temps pour me mettre à niveau.

Une question qui semble remuer la toile... est de savoir si les couvertures originales, seront présentes dans le second et dernier volume ?
Nous avons effectivement vu/lu que certains lecteurs regrettaient l’absence des couvertures originales dans l’album. Nous avons rectifié le tir avec les autres titres EC Comics en les proposant en quatrième de couverture. Pour ce qui est de celles qui correspondent aux histoires du 1e Frontline Combat, je ne sais pas encore ce que nous ferons. Peut-être les proposerons-nous en quatrième de couverture du T.2.
 
Peut-on espérer voir d'autres anthologies de ce type paraître chez Akileos, même si elles ne sont pas issues du catalogue EC Comics ?
En 2011, il y avait déjà eu l’anthologie Blazing Combat. Frontline est donc la seconde du genre. Et cette année, nous avons également publié les premiers tomes de Crime SuspenStories et Tales from the Crypt. Et ceux de Two-fisted Tales et Weird Science devraient arriver sous peu. En 2013, les tomes 2 des titres précités devraient être publiés, ainsi qu’une autre anthologie dont je ne parlerai pas pour le moment.
 

Les éditions Cà et Là, vont aussi lancer deux anthologies "Eerie" et "Creepy", je me trompe ou on va assister à une envolée d'anthologie de ce type pour les mois à venir ? Qu'en penses-tu, vu qu'Akileos est le premier éditeur de ce genre sur le sol français ?
Attention, nous ne sommes pas les précurseurs. Futuro avait publié des anthologies, Dargaud en publie depuis pas mal d’années… Quant à savoir si ce type d’albums va prochainement envahir les rayons, j’en doute. Il s’agit quand même d’une niche. Mais qui sait...

Quels sont les projets à venir concernant cette collection d'anthologie ?
Comme je le disais précédemment, nous allons continuer à éditer les titres EC Comics et avons d’autres projets que nous développons et que nous espérons pouvoir proposer l’année prochaine.
 
Un dernier mot pour la fin ?
Merci. 
© Images Akileos
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods  
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.