ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUES CONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xxx _ Vous avez choisit le pôle Articles _ ARTICLES LIENS
x
Choisissez une interview
     
  Autres articles : Akileos + Frank Margerin + Didier Alcante + Nicolas Tackian + Valp + Manu Larcenet.  
     
INTERVIEW
Valp
Valp
Je sais que tout le monde n'a pas la même opportunité. Le principal, c'est de ne jamais cesser d'essayer de se faire publier ...
 
 
Pour ceux qui ne te connaîtrez pas encore, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bien sur voilà, je suis Valp et je suis sur ma première série nomée "Lock" aux Editions Paquet.
 
Et en quelques lignes, ta première série "Lock" ?
C'est une histoire fantastique basée sur le mystère et la trahison, je ne vais pas en dire plus sur l'histoire, ce serai dommage.
 
Pour ta première série, tu as choisit de placer le monde de "Lock"dans univers fantastique. Qu'est ce qui a motivé ton choix et porquoi ?
J'avais envie de travailler sur un monde totalement nouveau que je créerai de A a Z.
 
Est-il plus facile de créer un monde imaginaire de A à Z, que de reproduire la réalité ?
Je n'en sait rien, même mes projets futurs ne seront pas des histoires très réalistes.
 
Comment es-tu arrivé à séduire Pierre Paquet avec ton projet ?. Il faut souligner qu'avec "Lock" il s'agit de ta première série en BD ?
J'ai présenté les deux premiers story-board a Pierre Paquet, puis j'ai fais quelques planches d'essais avec lui , et mon projet a été accepté.
 
 
Personnelement je trouve le monde de "Lock" prennant, mais dans les trois premiers volumes, je ne trouve pas tout les petits détails qui m'ont charmé dans le livre "Le Guide De Lock" ? Est-ce un choix délibérer ?
Il est difficile en 56 pages de s'arrêter sur beaucoup de choses qui ne concerne pas l'histoire principale, j'essaye pourtant de donner à chaque fois un peu plus de profondeure au monde ...
 
Quelles ont été tes influences pour engendré un monde entier ?. Car il faut avouer que c'est un travail monstrueux !
La littérature, les ambiances de certains films qui inspirent, l'animation, et même parfois de vraie personnes, pour certains personnages.
 
Comme moi, je suppose que tu dois être fans du "Seigneur Des Anneaux" ?
J'ai beaucoup aimé le livre, les films m'ont plus aussi, mais je crois que sans les Hobbits je ne les aurais pas autant appréciés.
 
Que penses tu de toutes ces adaptions ciné des oeuvres empruntés à la littérature fantastique et de la BD ?
Du moment que c'est bien fait je m'en fait une joie. Plus particulièrement les adaptations de livres pour enfants.
 
En France, le cinéma s'est attaqué à la série de Enki Bilal, aux Daltons, à Michel Vaillant et bientôt Iznogoud. As tu vu un de ces films ?
Je n'ai vu que "Immortel" de Bilal, que j'ai trouvé intéressant. Ah oui, et aussi les deux adaptations d'Asterix Et Obelix, le premier des deux films m'a beaucoup déçu et le deuxième d'Alain Chabat m'a beaucoup fait rire.

Aux states, j'ai entendu parler de l'adaptation ciné de Iron Man, Elektra et d'un nouveau King Kong par Peter Jackson !
Oui il y a plein de rumeure, j'ai même entendu parler d'une possible adaptation de "Bone" de Jeff Smith.

Quels sont les BD et les auteurs qui t'on donné envie de te lancer dans une carrière de dessinatrice de BD.
Gamine j'adorait les Pixises et Garpard de la nuit, puis j'ai découvert Frezzato avec "Les Gardiens Du Maser", il y en a beaucoup d'autres.

Revenons à ta série. Vu le travail collossal sur "Lock", je me demandais si tu avais tout réalisé toi-même ?. As-tu demandais l'aide à des amis auteurs, à ton éditeur ou à des amis proches ?
Mes amis proches lisent toujours le story-board et me donnent leurs avis, ce sont eux-même les lecteurs types. Sinon, Au début Pierre Paquet me donnait son avis sur le côté visuel du travail, il est vrai qu'a l'époque je commettais d'effroyables erreures de proportions.

La particularité de "Lock" viendrait de ton dessin, un mélange de BD traditionnel, un soupçon de manga et la souplesse de l'animation à la Pixar / Dreamworks !. Quels sont tes influences de bases qui t'on permis d'aborder cette série ?
Je crois qu'il s'agit surtout de l'animation américaine.
La couleur aussi, à mon avis apporte toute la dynamique à tes planches. Travailles tu avec l'aide d'un ordinateur ou encore avec le bon vieux pinceau ? Comment procèdes-tu ?
Je travaille en couleure directe sur une feuille A3 , avec de la gouache, mais j'ai réçemment travaillé avec Photoshop pour quelques effets sur le tome 3.
 
Ta série "Lock" est prévus en 5 tomes. Trois sont déjà parus à ce jour. As tu déjà commencé à réfléchir à ta nouvelle série, ou est-il encore trop tôt pour y penser .
Je prépare un projet, c'est très vague pour l'instant, je ne sais pas encore où ça va me mener.
 
De la Suisse, on connait en matière de BD, l'éditeur Paquet et beaucoup de dessinateurs talentueux. Pourrais-tu nous parler de cette scène Suisse, puisque tu est originaire de ce pays ?
Je la connais mal, je connais plus de dessinateurs français en réalité.
 
Est-il dure de percer dans la BD quand on vient de la Suisse. Avec tout ces nouveaux dessinateurs qui arrivent sur le marché chaque année, je suppose que la compétition doit être rude ?
Je suppose en effet, en ce qui me concerne, on m'a donné ma chance et je l'ai saisie. Mais je sais que malheureusement tout le monde n'a pas la même opportunité. Le principal, c'est de ne jamais cesser d'essayer de se faire publier.
 
Comme tu est une femme, je voudrais avoir ton opinion de la vision de la femme dans la BD Europénne ? Je demande ça, car dans le manhwas par exemple, on arrive vraiment à faire la différence entre le manhwa masculin et celui féminin. Peut on dire que ton dessin et tes histoires soit féminisé ?
Non, je ne pense pas, en tout cas ce n'est pas ce que je me dis en faisant un scénario. Les histoires de manga pour les filles me font souvent grinçer des dents. J'écris un scénario sans me demander si c'est un homme ou une femme qui va le lire. Je met ce qui m'interesse moi, et les histoires romantiques ne sont pas vraiment ma spécialité.
 
Aujourd'hui on voit beaucoup de jeunes dessinateurs vendre leurs planches originales ou reproductions, dessins et croquis pour "arrondir" les fins de mois ! As-tu déjà pratiquer ce genre de commerce ?
Oui bien sur !!!.

Et toi, vis-tu de la BD ?
Bonne question !

En ce moment, quels sont tes derniers coups de coeur en matière de BD ?
J'ai beaucoup aimé Algernon Woodcok, et Bones de Jeff Smith.

Comme tu passes du temps devant la planche à dessin, tu dois écouter de la musique ?
Plein de choses. Danny Elfman, Within Temptation, Nightwish, Lacuna Coil... En somme du metal et beaucoup de musiques de films.

 

Vous avez HR Giger, les mythiques Krokus et le chocolat de qualité. Que manque t-il à ton pays, pour en faire une grande nation de la BD ?
Un nouveau festival, puisque Sierre semble s'être malheureusement arrêté.

Sinon, si un jour tu veux m'échanger une planche BD contre du foie gras de grande qualité, il n'y a pas de problème !!! (rire)
Volontier, ça fera plaisir à ma mère .

Un dernier petit mot pour finir cette interview ?
Les Editions Paquet seront là pour Angoulême, si vous passez par là, venez nous dire un petit bonjour ....

Philippe Duarte
 
Photos + dessins: Valp   
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods  
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.