Chronique
:
16 courts récits et autant de délectation à lire ces histoires imaginées par Fabien Vehlmann, qui réinvente en BD des intrigues policières avec un ton résolument cynique et très british. Même si on n'y découvre pas un long développement, mais plutôt une séquence qui aboutit avec une conclusion roccambolesque et toujours du meilleur goût, où chacune des histoires se démarquent par l'inventivité et la facilité avec laquelle Fabien Vehlmann nous surprend à donner une chute à ses énigmes.
Réunie en intégrale, j'ai l'impression que le dessin donne différement qu'en album simple !. Toujours est-il qu'on se délecte de ce dessin nerveux, très bien maîtrisé et assez soigné, avec cependant des personnages aux faciès marqués qui donnent ce côté vicelard aux histoires... j'aime Denis Bodart !!... De plus, cette intégrale possède un cahier graphique qui appuie ce que je viens de dire.
Des réalisations comme celle-ci j'en veux plus souvent, car on voit bien que l'éditeur avait envie de publier cette BD cachée judicieusement derrière une fausse couverture de vieux roman. Il y a un soin quand au choix de la texture du papier et de son faconnage... C'est ce qui en fait son prix et son intérêt.
|