Chronique
:
Album charnière et certainement celui qui amène le plus de réponses à cette quête, Jean-Luc Istin construit ici une intrigue solide et parfaitement calibré qui permet de suivre notre groupe de personnages et leur avancé vers Muréas où va se dérouler l'essentiel de l'histoire et une bonne partie de l'action. Si on peut reprocher parfois un manque d'originalité étant donné la grande influence du "Seigneur des Anneaux", Istin arrive tout de même à nous faire éclipser cette sensation de "déjà-vu", pour établir ses codes de la fantasy et un scènario qui ne manque pas de punch... C'est tout ce que l'on demandé pour une telle série.
Pas une vignette, pas une page n'est bâclée, offrant le meilleur de Nicolas Demare et par la même occasion nous transportant dans son travail qui rythme avec fantasy et rêve. Son travail prend toute son essence dans le soin apporté aux décors et aux personnages pour créer des planches à découvrir à la seconde lecture.
Que de chemin parcouru depuis le premier opus qui nous faisait découvrir une grande série BD en devenir et qui se confirme par "Mureas". Que ce soit du scènario ou du dessin, "Merlin, la Quête de l'Epée" à trouvé son rythme de parution avec des auteurs capables d'affronter les clichés pour trascender les codes de l'héroïc-fantasy et offrir plus de rêves aux lecteurs.
|