Chronique
:
Après une longue attente de 8 ans, voilà que paraît enfin le 3ème et dernier tome de la série "Le Réseau Bombyce". Seul aux manettes de cet opus, Cécil réussit à prolonger la qualité des deux premiers tomes en s'offrant le luxe de peaufiner l'intrigue initiale pour l'enrichir de rebondissements qui revitalisent l'histoire. Tout le développement mis en scène depuis le début, voit dans "Stigmates" prendre une tournure inattendue et offre aux lecteurs toutes les réponses. Sans tomber dans la facilité, Cécil a réussit à construire un bon scènario, tout en développant à la fois l'intrigue, les personnages, ainsi que leurs motivations... On tient là certainement l'une des meilleures série de steam-punk.
Côté dessin, ça va être dur de trouver des gens qui n'aiment pas, tant le travail de Cécil en couleurs directes et tout simplement magistral et dévoile un auteur [ Dacquois de surcroît pour un webzine de St Paul les Dax !! ] maître de son art et capable de nous rassasier visuellement. Les premières pages sont là pour le prouver, avec une alternance de plans serrés et de plans larges qui dévoilent des décors à faire rêver.
Il aura fallu attendre quand même 10 ans pour avoir cette histoire complète et enfin découvrir les tenants de cette intrigue savamment orchestré par Cécil pour le final en solo... Nul doute que les fans de la première heure trouverons dans "Stigmates" toutes les réponses et pourrons enfin refermer le dernier chapitre de cette série... Un indispensable de chez les Humanoïdes Associés.
|