Chronique
:
La série "Pico Bogue" c'est un peu le "Boule & Bill" des années 201O avec un humour poétique et une ferme résolution à ancrer le récit dans le quotidien. Celui d'une famille lambda et de ses petites histoires qui émaille leur quotidien. Autant dans l'humour que le tragique, la frontière est subtile, mais chaque strips est parfaitement écrit par Dominique Roques qui arrive avec très peu de mot à faire passer une émotion ou une message. Alors que les séries adultes traitant de la famille ou des ados se limitent à Titeuf et consorts, "Pico Bogue" redonne du peps à ce genre et prouve que cette série à de beaux jours devant elle.
Le Travail d'Alexis Dormal en couleurs directes apporte vraiment cette petite touche poétique dans cet univers miniature et offre un confort de lecture. On ressent même cette précision, dû certainement à un travail d'après photos qui donne cette impression d'être à côté des personnages et pas seulement d'être un lecteur. C'est tout simplement magnifique.
Dans l'excellence naissent les plus grandes séries... Les plus grandes séries sont excellentes et Pico Bogue existe bien [ c'est mon fils de 3 ans qui lui ressemble beaucoup ]... Voilà des certitudes qui font de "Pico Love" l'un des meilleurs album humouristique sortit en ce début d'année... Toute la force de cette série repose sur le bras droit de la mère de Pico à coup de kilojoules... Je me comprends.
|