Résumé
:
Dans la recherche de la vie extraterrestre, un signal doit être reçu plusieurs fois pour être considéré comme un message. C'est ce type de signal en provenance de l'étoile de Barnard que capte un radiotélescope au Nouveau- Mexique. Mais au lieu de faire un pas de géant vers l'unification des peuples, cet événement sans précédent exacerbe les tensions d'une humanité au bord d'un conflit mondial
...
|
Chronique
:
Mieux qu'une série B, "L'Appel De L'Espace" pourrait être adapté au cinéma pour pas un rond, car si le synopsis intègre la notion d'extra-terrestre, à la lecture de cette histoire on ne trouvevra ni bonhomme vert, ni soucoupes volantes ! Créant ainsi une intrigue passionnante qui s'intéresse davantage à la divulgation de cet évènement à l'échelle mondiale par un gigantesque imbroglio où chacun y va de sa théorie. Viennent se greffer ensuite, toute une ramification d'histoires et de personnages [ espions, scientifiques, politiques... ] qui apportent leurs briques à l'édifice sans jamais la consolider ni entretenir l'intrigue.
C'est donc sous une forme habilement écrite que Will Eisner s'accapare ce sujet pour mieux débattre sur les conséquence d'une possible vie extra-terrestre où politique et science viennent s'en méler sans trouver d'issues favorable. On reste tout de même avec un nombre conséquent de questions en suspend, frustré finalement de ne pas avoir vu à quoi pouvait ressembler cette intelligence extra-terrestre. "L'Appel De L'Espace" se dévoile donc sous une nouvelle maquette et entièrement en N&B une réédition de ce chef d'oeuvre de Will Eisner épuisé depuis de nombreuses années.
Will Eisner est certainement l'un des plus grands auteurs de l'âge d'or de la BD et démontre avec cette histoire, sa facilité à mettre en images, à fabriquer des mises en pages originales où la construction rythmique le lasse pas le lecteur... De plus, son encrage en N&B est suffisament éloquent pour admirer son travail ainsi... sans artifices.
C'est dans ce genre de récit captivant que tout le talent de Will Eisner se dévoile. Surtout dans "L'Appel de l'Espace" qui aborde certes une thématique peu commune à l'auteur, mais qui y dépeint toujours l'ambivalence des personnages... C'est beau et tout simplement magistral.
|