Chronique
:
Cette intégrale qui oscille constamment entre réalisme [ la trame de l'histoire qui voit l'invasion du Tibet par la Chine ] et spiritualité, est certainement une des plus grandes BD de la carrière de Cosey et redéfinit les codes de la BD dites d'aventures sous couvert d'amour et de guerre.
On se plonge avec délectation dans les 140 pages à l'intrigue fluide et accrocheuse, provoquant une tension entre incrédulité, passion et projection de notre âme dans ce récit tendre et intimiste... Jamais une BD traitant de ce sujet n'aura sût confirmer l'alchimie entre excellence et chef d'oeuvre.
Il n'y a pas à dire, le dessinateur Cosey possède bien son style graphique personnel et le met aux service des lecteurs qui pourront découvrir des décors de toute beautée... Pour ma part "Le Bouddha d'Azur" reste une invitation à voyager, installé tranquillement dans son fauteuil tout en savourant ces grandes cases.
Et comme cette intégrale est plutôt bien montée, la lecture n'en sera plus qu'agréable. Bien évidemment, les rebondissements et l'intrigue ancre ce récit dans un décorum chère à Cosey et nous entraîne dans un contexte difficile, où la tension Sino-Tibétaine est au coeur du récit... Beau et nostalgique, "Le Bouddha d'Azur" est une oeuvre à découvrir sans plus attendre...
|