Résumé
:
Au IIIe siècle avant J.-C., les mercenaires employés par Carthage pendant la première guerre punique se soulèvent contre leurs employeurs qui reportent sans arrêt le paiement de leur solde. Deux chefs de clans barbares, Mathô et Narr’Havas, tombent amoureux de la belle et éthérée Salammbô, fille d’Hamilcar, le suffète de Carthage. S’ensuivra un conflit sanglant et de maintes surprises du destin. Une guerre qui a plus à voir avec les sentiments d’orgueil, de passion et de désir qu’avec la politique
...
|
Chronique
:
Avec "Salammbô", Philippe Druillet tente un pari pour le moins risqué à l'époque : celui de renouveler la BD de science-fiction en profondeur, tout en livrant une réécriture du roman de Gustave Flauvert paru à la moitié du XIXè siècle.
Véritable petit bijoux esthètique [ alliance du scènario / dessin ] cette intégrale déborde d'une incroyable énergie, même si parfois dans ses textes, le lecteur pourra s'y perdre et trouver par moment cette histoire un tantiné gradiloquente. Mais la force de "Salammbô" est de faire entrer le lecteur dans une autre phase, afin de lui faire découvrir une narration moderne [ toujours pour l'époque... et encore à ce jour ] et garantir un trouble à la fin de l'histoire. Jamais une BD de SF ne nous aura autant apporté que ce concept tournant autour de cette thématique : l'amour / la mort.
Même après 30 ans , l'énorme masse de travail graphique de Philippe Druillet se paye le luxe d'être moderne, novateur et capable de rivaliser avec les auteurs d'aujourd'hui, adepte de la tablette graphique... C'est en véritable orfèvre qu'il couche sur papier des planches à l'exagération totale, réinventant les cases, les mises en pages ou les effets spéciaux...
D'ailleurs, au final, on ne sait pas si on lit une histoire ou si on feuillette un livre d'art. Car il est certains que "Salammbô" va marquer l'esprit et ouvrir de nouveaux horizons aux plus jeunes lecteurs qui ne connaissent pas cette oeuvre. Pour ma part, c'est toute une partie de ma jeunesse qui refait surface pour mieux redécouvrir les planches de Philippe Druillet, indétrônable dans la sphère de la BD de SF.
Je ne crois pas qu'il y est assez de mots pour décrire la frénésie à la lecture de cette intégrale. Même si par moment on perd le fil de la lecture devant la complexité de la narration et de la partie graphique... Oeuvre à part entière et pour ceux qui auraient du mal à se procurer les 3 albums de cette série à prix décent, ces personnes n'auront plus aucune excuses à découvrir la série "Salammbô". Symbole vivant de la BD française, Philippe Druillet aura donné la bible à toute une génération d'auteurs de BD et élever "Salammbô" au rang d'oeuvre référentielle de la SF... A possèder de toute urgence.
|