Résumé
:
Alors que les ABC Warriors parcourent la planète Mars pour recruter leur dernier compagnon, ils se remémorent leurs batailles menées pendant la guerre Volgan, un conflit crapuleux pour le contrôle du pétrole sur la Terre. Hammerstein, Mongroï et Joe Pineapples racontent leurs propres expériences et leur lutte contre le sanguinaire Ikon. Ils se rendent coompte que toutes leurs histoires ont un point commun.... Qui était ce mystérieux Zippo et quel était le programme Phoenix?
...
|
Chronique
:
Avec Judge Dredd, la série "ABC Warriors" est l'un des piliers de la revue mythique 2000 AD et semble retrouver vie auprès des éditions Soleil qui redonnent à ces robots géants une édition luxueuse dans cette nouvelle collection "Anticipation".
Bien sûr, si vous cherchez dans ces deux tomes une quelconque histoire complexe divisée en arcanes, alors il vous faudra passer votre chemin !!! Car Pat Mills à plutôt misé son intrigue sur l'action violente qui laisse peu de place aux humains dans cette guerre mécanique effroyable dès le premier tome et offre une vision plutôt pessimiste de notre futur. Bon, le peu d'histoire qu'il y a, l'intrigue qui se développe dès le second opus apporte enfin un début de réponses sur le passé de Blackblood et s'étoffe pour nous donner envie de lire le prochain tome à paraître sous peu.
En ajoutant à cela les fantastiques dessins numériques de Clint Langley, cette série se démarque nettement de celles réalisées en techniques traditionnelles... Dire qu'elle va influencer beaucop de jeunes auteurs, je n'en suis pas sûre, car il faut être sacrément doué pour arriver à ce cauchemard visuel qui reste compréhensible, meme lors des combats titanesques... C'est beau, c'est technique et ça le mérite de changer des autres BD du même genre...
Quand la science-fiction pousse la BD à sortir de son carcan poussif, une série comme "ABC Warriors" ouvre la voie de la BD technogique, qui présente à coup sûre 10 ans d'avance [ pour une réédition c'est énorme d'écrire ça !! ] Alors oui, si par moment on n'arrive pas à suivre l'excès narratif de ces deux opus, il faut bien avouer que Pat Mills est allée loin dans l'expérimentation et aura sût offrir une lecture intransigeante, capable de fédérer autour de ces deux albums un lectorat à la fois, fin connaisseur de SF, un autre plus porté sur la réédition d'une série mythique et enfin ceux pour qui la curiosité rime avec découverte... Car pour moi, il s'agit bien d'une découverte dans tous les sens du terme... En attendant la suite avec impatience.
|