Chronique
:
Cette intégrale réunis les quatre albums suivant:
- Ford Redstone
- Le maître de la Sierra
- La route de Coronado
- El Zopilote
Avec ces quelques albums qui ont fait la réputation de la série "Jerry Spring", ce 3ème tome est un petit évènement, car il voit un auteur alors débutant faire ses preuves d'encreur sur "La route de Coronado" en la personne de Jean Giraud qui plus tard se fera connaître avec "Blueberry"...
C'est donc avec des sujets universels que Jijé incorpore à ces histoires [ rejoins par son fils Philip ] le thème de la rivalité, de l'injustice et donne une dimension plus héroique et familiale à la série..
C'est d'ailleurs ce qu'il y a de surprenant dans ces quatre tomes compilés: c'est que meme 50 ans après, chacun des scènarios reste effecace et bizarrement moderne... Comme si le temps n'avait pas eu d'effets sur "Jerry Spring"... L'aventure, voilà ce qui différencie "El Zopilote" par exemple, à d'autres séries western tombées depuis dans l'oubli. L'exactitude et la dévotion en transpire de chaque pages.
Je ne parle même pas du travail de l'auteur qui sublime chaque planches de son trait et apportera à la BD de l'époque une bouffée d'air frais..
Prévue en 5 volumes au total, l'intégrale de "Jerry Spring" est à possèder dans cette version pour comprendre comment la BD de western [ la vraie ] à débuté et influencer tout ce qui sortira plus tard... A possèder.
|