Chronique
:
Volant de ses propres ailes sur ce récit de fantasy moyenâgeux comme le décrit l'éditeur, "La Nuit" est avant tout un carrefour d'histoires qui se téléscopent sans jamais se connaître [ pour les personnages ] et qui au final aura une incidence sur le développement du scènario... Un peu comme ces nouveaux thrillers qui balancent beaucop de personnages pour brouiller les pistes et apporter plus de mouvement et de rythme à l'ensemble...
Si on peut reprocher quelques longueurs dans les dialogues, chaque portraits, chaque personnages sont bien construits et vont apporter leur pierre à l'édifice pour consolider ce petit album... Petit par sa taille, mais franchement grand par l'inventivité du scènario imaginé par Stanislas Gros !!.. .
Sans être un dessinateur ultra technique, Stanislas gros arrive néanmoins à nous séduire avec son style graphique épuré, frais et assez dynamique pour porter le récit... Par moment, on arriverait presque à voir le spectre d'un David B comme influence majeure, tant le noir et bien traité et les applâts de couleurs hypnotiques.
Au final ?... On tient entre les mains un maginifique petit album qui navigue autant dans l'étrange que l'absurde... Mais certaines scènes étant plus dure [ la mère de famille qui s'enfuie en abandonnant son fils ] que d'autres, "La Nuit" se distingue par une histoire télescopique entre fantasy et moyen-âge... A découvrir.
|