Chronique
:
Ce que j'aime chez Delcourt, c'est leur propension à faire découvrir aux lecteurs de BD des histoires qui sortent des sentiers battus et qui peuvent être lues par les parents comme les enfants...
Si Philippe Ogaki s'attaque dorénavent à la BD en tant qu'auteur complet [ scènario + dessin ] il n'oublie pas qu'une bonne BD de fantasy qui mélange l'univers des pirates doit conduire le lecteur aux rêves et à l'identification des personnages... C'est chose faites avec cette gallerie de bras cassés [ l'aventurier Sam et Issuzu le loup-garou, ainsi que Nikki la jolie héroine... ] tout en les plaçant dans un univers d'île flottantes et de navires volant...
Le scènario planté, Philippe Ogaki mène à cent à l'heure cette intrigue nerveuse, truffé d'action et saupoudré d'humour... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture.
Autant pour sa série "Meteors" j'avais que peu accroché à son dessin, autant je suis enthousiasmé par le côté très dessin-animé de la série "Azur" assez fraîche visuellement et qui propose de sacrés plans de vues aériens, notamment avec les immenses forteresses volantes... Il y a une réelle inventivité d'univers qui permet de mieux s'immerger dans l'histoire.
Avec un premier album qui pose une intrigue alléchante et un dessin tout en rondeur, la série "Azur" saura autant charmer les adultes que les ados en quête d'aventures et de pirateries d'un autre genre... A découvrir absolument.
|