Résumé
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Tome 1 : Elle s’appelle Ella, Ella Mahé. Restauratrice de manuscrits anciens, elle profite d’une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l’Égypte ancienne. Sur le site d’Abou Simbel, elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d’Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l’équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. Marchant dans les pas de son grand-père, Thomas recherche la tombe d’une princesse de la 18e dynastie. Cette princesse sans nom avait une particularité physique peu commune : des yeux vairons, l’un noir, l’autre bleu. Tout comme ceux d’Ella Mahé
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Tome 2 : Ella Mahé se remet doucement du départ de ce mufle de Thomas Reilly. Après avoir pérégriné quelques jours en touriste, il est temps pour elle de se souvenir qu'elle est en Égypte à l'invitation du musée du Caire. Son conservateur, séduit par l'expertise française en matière de restauration de manuscrits anciens, la prie de se rendre à Ismaïlia, la perle du canal de Suez, pour apporter ses bons soins à une réserve précieuse d’ouvrages. Sur la route qui relie Le Caire à Ismaïlia, Ella Mahé est fascinée par les paysages traversés, comme si elle y avait vécu
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Chronique
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Avec deux tomes à lire en même temps, bien que sortit depuis un moment [ pour le premier opus ! ], la lecture de ces deux premier tomes [ sur 4 ] est bien plus agréable et permet de lire d'une seule traite ce début d'histoire...
Et il faut dire que Maryse et Jean-François Charles s'y connaissent bien pour inventer des sagas comme on en voit que rarement dans le monde de la BD. Ce qui prédomine tout étant le niveau de documentation qui confère au récit plus de réalisme tout en étant une fiction. L'intrigue s'épaissit, devient intéressante dès le second tome et commence à dévoiler la personnalité de cette belle princesse. Maintenant, on espère que les Charles vont continuer à peaufiner l'intrigue entre les différents protagonistes tout en nous surprenant encore.
Bon, pour être honnête, je préfère de loin les planches en couleurs directes de JF Charles qui pour moi sont la quintessence même de la BD. Il n'y a qu'à voir la première planche du premier album avec un panoramique aérien du site d'Abou Simbel... Tout est dit ! Mais André Taymans et Francis Carin avec leur ligne claire et élégante sur ces deux albums, structurent aussi le scènario et font la différence à leur façon entre les deux époques de narration...
Au final, l'ensemble des deux récits et l'alliance des auteurs aux styles graphiques différents s'associent plutôt bien et permettent déjà de penser à une belle série, rien qu'avec ces deux premiers tomes... On attend la suite pour confirmer que la qualité sera toujours au rendez-vous...
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