Résumé
:
Glorim et sa troupe de légionnaires ont, depuis longtemps, passé les frontières de l'empire. Réputés intrépides, les soldats sont pourtant gagnés par le doute ; ils s'interrogent sur le sens de leur mission et sur l'existence d'un nouveau monde. Leur empereur se serait-il trompé ? Quel est le but véritable de leur expédition ? Quelle sorte d'ennemis vont-ils encore devoir affronter et seront-ils aussi redoutables que ces mystérieuses Amazones ?
...
|
Chronique
:
Après deux albums captivant, Merwan conclut ce trypitique en jouant sur la carte de l'originalité et bien entendu de la surprise. Car si on croyait le scènario de base et l'intrigue figée dans un carcan bien précis, on aborde une thématique plus fantastique à la limite du fantasmagorique dans ce dernier tome. Si les réponses sont peu claires, on prend avec distance le final qui se termine en apothéose où nos hérosdécoupent avec acharnement ce qui semble être les entrailles de la Terre... à couper le soufle...
Même au niveau visuel, bien que le dessin soit [ ou paraît ] simple, le travail de la coloriste Sandra Desmazières est l'atout principal de la série, car elle évite le singulier applât de couleurs, pour offrir une ambiance et des textures nouvelles dans la BD. Alors, avec ce trait fin à la limite du débutant, ce choix de plans et décors majestueux et ses couleurs magnifiques font de ce dernier opus une ode au graphisme.
Si le dessin à été constant, l'histoire en elle-même, n'a pas cessé d'évouler pour un final métaphysique qui en surprendra plus d'un j'en suis sûre !. Bien sûr, si on admet le côté grandiloquent et ahurissant du final, "Pour l'Empire" reste l'un des rares ovnis de la collection "Poisson Pilote" et permettra de toucher un lectorat fidèle à cette collection prestigieuse mais aussi les lecteurs d'oeuvres plus indépendantes. A découvrir pour comprendre combien la BD à encore des horizons non explorés.
|