Résumé
:
Des jumeaux « abominaffreux » ont tabassé sans ménagement le directeur d'une galerie de planches originales de BD, puis carrément assassiné un auteur lors d'un festival. C'est évidemment l'avocat Simon Nian, spécialisé dans le monde risqué de la bande dessinée, qui va mener l'enquête ! Serait-ce Marcel Edmond Leglaire, PDG dans la grande distribution et amoureux du 9e art qui est derrière cet odieux trafic d'originaux ?
...
|
Chronique
:
C'est toujours avec plaisir de découvrir une nouvelle aventure de Simon Nian, d'autant plus que cet épisode se déroule dans l'univers de la BD et voit apparaître des personnalités connus transposées dans cette intrigue plutôt bien ficelée; Pour ma part, le travail d'écrire pour cette série sem-réaliste tient bien la route avec beaucoup de suspens, des rebondisements à la pelle et surtout un final bien ravaillé.
On voit bien qu'on est dans une série carrée, construite autour d'un rythme qui donne au lecteur l'envie d'aller juqu'au bout, même si parfois on peut regretter un manque d'humour. Mais Corteggiani à sût développer une double lecture qui pourra trouver facilement écho auprès des jeunes comme des adultes.
Moi ce qui me plaît dans ce genre de BD, c'est quand même le dessin, offrant une palette assez large allant de l'humour au réalisme absolue dans les décors. On pourrait presque parler de graphisme culte, tant celui-ci nous rappelle l'âge d'or de la BD avec un trait qui ressemble à du Tif et Tondu par exemple.
Une fois de plus et je crois pour la dernière fois, François Corteggiani à réussit à donner une dimension épique à ce scènario. On se plonge sans peine dans "L'Exposition Maudite", savourant ce qui se fait de mieux dans le genre. Bien que se faisant rare aujourd'hui dans le genre BD policière, je vous conseille vivement de découvrir un album de Simon Nian ou tout simplement celui-ci...
|