Résumé
:
Évitez d'ouvrir ces intégrales si vous vous apprêtez à entamer une activité sportive ou à subir une opération… et si vous n'êtes pas réceptif à l'humour pince-sans-rire !
Si l'on en croit cette compilation de dessins truculents de Serre, tout y a l'air si absurde que vous risqueriez de finir bien mal en point ! Mais en réalité, ce ne sont pas spécialement l'hôpital ni le sport qui sont absurdes aux yeux de Serre, c'est l'humanité en général ! Ses dessins, comme ceux de l'illustre Quino, ont voyagé partout dans le monde et dans les bibliothèques de toutes les familles de France. Leur humour noir les classe parmi ceux qui vous marquent pour la vie entière, tant ils sont à la fois réalistes et ubuesques !
... |
Chronique
:
Je connais ces petits dessins qui ont bercés mon enfance alors que je découvrais de façon stupéfié ces oeuvres qui comme moi on marqués toute une génération. Avec Serre, c'est qu'on ne sais plus ce qui nous fait rire: le côté humouristique des situations ou le côté humour noir, voir morbide par moment.
C'est cette alliance délicieuse qui à fait la renommer de cet artiste disparu en 1998, laissant une oeuvre gigantesque touchant à tous les domaines... Ici, avec "Le Sport" et "La Médecine", Serre s'attaque à deux thémes assez larges, donnant au dessinateur à l'humour acide la possibilité de se lâcher. Le résultat est spectaculaire et comme pour beaucup de personnes, ne donnera envie d'embrasser une carrière de sportif ou de médecin. Chaque corporation en prenant pour son grade, il dénonce à travers ses dessins la l'absudité de la vie, la perversité du genre humain et le paroxysme du français moyen... et pour faire court ... de la connerie !. Bref, Serre touche en plein millieu là où sa fait mal et nous fait bien rigoler au passage. Ensuite, au choix, "le Sport" est bien plus amusant et surtout moins flippant que "La Médecine" qui ne vous donnera pas envie d'aller voir votre toubib...
Le seul reproche possible à faire à ces deux intégrales sont la mocheté des couvertures qui sont simples, blanches et tristes ! C'est vraiment dommage car les communiqués de presse présentaient de magnifiques couvertures en couleurs, imposantes et qui donnent envie. j'espère que si d'autres volumes sortent ils appliqueront cette maquette écartée. En attendant Glénat pourrait rectifier le tir avec des jaquettes. Mais ceci étant un petit détail par rapport au contenu, je vous conseille vivement l'achat de ces deux intégrales ou de faire des cadeaux pleins de sens.
|