Chronique
:
Pilier mensuel de la revue Fluide Glacial, Cosmik Roger à disons atterrit dans ce magazine car Métal Hurlant est mort depuis des lurettes. Cette série de science-fiction pour homme moderne repose sur la décadence du personnage et met en valeur le travail de Julien et Mo/CDM. Ne cherchez pas des histoires sérieuses et intellingentes, car dans "Cosmik Roger" tout est absurdité, parodie et surtout franchement rigolos avec ce qu'on peut appeler aujourd'hui "une chute" claire et précise à chaque fin d'histoire.
C'est d'ailleurs ça qui fait la différence de ces petites intrigues, où l'humour aussi absurde soit-il fonctionne et nous fait rire... On arrive même à voir l'évolution des scènarios d'un album à l'autre avec une thèmatique sur le troisième opus "Le Généal Gore" le plus réusit.
Le premier album est en N&B et les deux suivants sont en couleurs, ce qui change considérablement la qualité de la lecture. C'est toujours mieux dans cet optique disons plus accessible, avec en plus un dessin qui sert au mieux cette série capable de fédèrer autant les jeunes que les adultes.
Bref, en cas de pépin [ et vu comment l'humanité tout entière part à sa perte ] il faudra espèrer qu'on ne tombe pas sur un Cosmik Roger pour nous sauver, car l'humanité à bien du soucis à se faire. Cette intégrale tombe bien et avec son format qui compile 3 albums et son prix attractif et devrait séduire de nouveaux fans. A découvrir de toute urgence.
|