Résumé
:
Les quatre premiers tomes de Carmen Cru réunis dans la collection Série Or ! Avec un graphisme et un langage étonnamment expressifs, un humour particulièrement acide, Lelong a su créer un univers inhabituel dans le monde la BD. Ce fléau nonagénaire est une terreur en imper et en vélo rouillé, qui profite cyniquement de son grand âge pour rendre la vie impossible à son entourage, ne pas faire la queue ou éviter de payer son Fernet-Branca !
...
|
Chronique
:
Dans le lot continuel des intégrales qui sortent chaque mois chez nos libraires, celle de "Carmen Cru" fait figure d'exception même si on peut la trouver [ cela est devenue plus dure à la dénichée ] dans un format A4 plus agréable pour contempler le travail de Lelong... Mais on va pas faire la fine bouche en la présence de cette édition qui présente les 4 premiers opus avec un prix démentiel de 14 euros. Ce qui devrait faire venir les derniers réticents autour de cette série.
Car de par son côté culte, "Carmen Cru" à fait les beaux jours de la revue Fluide Glacial est établie à cette époque [ les années 80 ] une ossature complexe et d'une réalité saisissante. Celle d'un personnage de BD entièrement détestable, mais toujours servit par un humour acide, virulent et moqueur qui accompagnent chaque petites histoires. Et de ce côté là, même avec une trentaine d'années qui séparent la première publication à aujourd'hi, la modernité est toujours présente, sans jamais se démoder, si c'est pas le génie de Lelong qui veut ça !... Bref, vous l'aurez compris, ce premier volume est à mourrir de rire et vous procurera de belles heures de lectures, sous le trait fin de chaque planches.
Avec "Carmen Cru" Lelong montre qu'il est un auteur inégalable, capable de montrer de son bout de pinceau les vices de notre société et surtout tous les tourments d'une vieille qui n'a que pour mission de pourrir l'existence des autres... Mais toujours avec finesse et humanité...
|