Chronique
:
Alors que la BD érotique fait un retour en force en matière de rééditions chez les éditeurs traditionnels, les éditions de la Musardine nous ont aussi concocté un programme éditorial plutôt alléchant concernant l'héroine Blanche Epiphanie qui verra 4 intégrales de 140 pages sortir d'ici Octobre 2012. Ce qui pour les amateurs est une bonne nouvelle pour celle qui durant les années 70 à fait fantasmer toute une génération de lecteurs avides de récits érotiques !
Avec ce premier tome on retrouve les albums "Blanche Epiphanie" et "La Déesse Blanche" dans un grand format qui rend enfin justice au travail de Pichard et son graphisme en N&B de toute beautée, stylisé avec cette touche art-déco et surtout une façon magnifique de dessiner les femmes. On pourra d'ailleurs faire certains rapprochements avec la silhouette de Brigitte Bardot, rien qu'en regardant les yeux de Blanche Epiphanie...
En faites, même s'il y a quarante ans qui séparent cette réédition, on peut constater que le dessin, la mise en page de Pichard est restée étonnament moderne et dynamique, ne souffrant d'aucune faiblesse.
Même au niveau des histoires imaginées par Jacques Lob, on reste dans "l'érotisme", je le met entre guillements car beaucoup de gens pensent qu'il s'agit de BD pornographique, hors, avec "Blanche Epiphanie" on est bien dans l'érostime, le fantasme et l'absolue aventure qui voit des personnages trucculents et des situations saugrenues pleines d'humour aussi.
Les huit chapitres de cette présente édition sont parus initialement dans V-Magazine de 1967 à 1969, puis dans d'autres magazines et sortis enfin en albums chez différents éditeurs comme Serg, les éditions du Fromage ou bien encore Dargaud en versions couleurs. Il est à noter que ce volume contient un petit dossier de 10 pages, qui permet d'en savoir un peu plus sur la génèse de cette série. Fort intéresant d'ailleurs et bien documenté avec des images d'archives.
Maintenant, à quand la réédition de Caroline Choléra, une autre héroine de Pichard, passée à la prostérité en seulement deux albums. |