Chronique
:
2012 c'est encore loin pour découvrir le prochain cycle, mais dans les faits, c'est déjà une aubaine de pouvoir savourer ce dernier tome et lever le voile sur l'intrigue imaginée par Marc Bourgne.
Pour les plus exigents lecteurs de la série, le final sera un peu décevant, ne voyant aucun rebondissements pointer du nez mais s'assurant juste d'avoir une fin académique pour contenter les lecteurs...
Du coup on voyage dans ce périple, découvrant le secret qui entoure Artemis Delambre, la vie sur le bateau et les concessions qu'il faut faire... Par contre, au niveau de l'action on à de belles scènes qui dynamisent le récit et empèchent la série de prendre l'eau. Ce qui est bizarre quand on connaît le soin qu'apporte Marc Bourgne à ces récits.
J'avais déjà aimé le travail de Franck Bonnet sur la série "Vell'a", mais celle-ci monte d'un cran ne jouant pas la simplicité ! C'est à dire que lorsqu'il faut dessiner un bateau et tous les détails, Franck Bonnet va au charbon et éxécute une prouesse visuelle qui se paye quand on admire son travail d'orfèvre.
Si le premier cycle se termine plutôt bien avec un final [ même s'il aurait dû-être plus explicite ], il donne envie de continuer l'aventure si l'éditeur et les auteurs décident de se lancer dans un second cycle... Mais pour fans de piraterie uniquement.
|