Chronique
:
Adapté un conte populaire est un exercice bien difficile car en général il faut extraire l'essence même du récit pour le transposer dans une BD de 50 pages avec tous les inconvénients que cela comporte..
Si le début de l'album fonctione plutôt bien et donne envie de se plonger dans cette BD, le ton tourne vite à la surrenchère manga pour laisser de côté l'histoire et faire se succèder scènes d'actions, monnstres et combats ! Le tout enveloppé dans une forme narrative mystique...
Si "Princesse Bari" ne brille pas par l'ingéniosité du scènario, les plus jeunes, habitués à ce genre de narration rapide, trouverons leur compte et saluerons le final qui baigne de clichés épiques.
Aussi magnifique soit-il, le dessin de Gyin Wang Peng trouve ses limites dans un format européen et doit recourrir à quelques effets-spéciaux de vitesse pour s'en sortir... Il est évident que son graphisme précis et encore plus superbe avec des couleurs, offrant profondeur et lisibilité... Mais il est évident que l'on sent dans "Princesse Bari" une certaine frustration au niveau de la quantité de pages... Je pense que le format manga avec son découpage spécifique freine l'auteur dans certaines séquences et aurait dû avoir plus de pages.
Mais petit détail qui ne dérange que moi, l'adaptation de cet ancien conte très populaire, apporte une nouvelle vision de l'art coréen qu peut sans difficulté s'adapter à tous les genres... Lecture plutôt destinée à un lectorat ado, "Princesse Bari" possède tous les élèments [ action / aventure ] pour passer un bon moment.
|