Chronique
:
Certes, il aura fallu attendre deux longues années pour avoir la conclusion de cette trilogie, mais l'attente valait le coup au vu des planches parfaites qui soufflent le vent chaud épique de l'opéra de Wagner.
Si on pourra regretter qu'Alex Alice ne fasse pas preuve de plus d'audace, il articule tout de même son récit autour d'une mécanique narrative intéressante, où l'action et les rebondissements s'entrechoquent pour créer la dualité... On est littéralement aspirer dans ce récit chevaleresque où les personnages bien définis, ou le narrateur "voix off" imposent une lecture qui invite à la rêverie... celle de s'identifier à Siegfried.
Côté graphisme, on est dans une implosion visuelle qui retiendra pour longtemps votre regard dans la maîtrise quasi-parfaite du N&B qui sert à merveille cette colorisation. De même pour la mise en scène qui offre quelques passages épiques une fois de plus.
Transporté sans crier gare dans un univers onirique, la série "Siegfried" aura sût nous conquérir avec cette trilogie inspirée de wagner et qui devrait prendre forme cette fois-ci, sous l'aspect d'un dessin-animé. A se procurer maintenant pour comprendre le combat entre Siegfried et fafnir en BD.
|