Résumé
:
Horreur ! Gavin vient de découvrir la tombe de sa bien-aimée Joanne dans le village même où ils se sont rencontrés. Le pauvre en a perdu toute ardeur combattive, d’autant que le pire est peut-être à venir… Pensant avoir connu l’enfer sur les plages de Normandie, les GI américains progressent dans les terres françaises sous le feu d’Allemands que la rage du désespoir a rendu plus redoutables que jamais. La libération est proche, mais elle ne se fera pas sans heurts
...
|
Chronique
:
Avec le dernier tome de ce second dyptique, Philippe Jarbinet met un terme à cette série et aura sût marquer une génération de lecteurs brièvement [ en 4 albums ], mais durablement dans leurs esprits.
Si l'accent de cette histoire est plutôt axé sur la relation entre Gavin Jentro et Joanne, l'auteur n'hésites pas à nous surprendre avec quelques scènes d'action qui ne font pas oublier le cauchemard de la guerre... Si bien qu'on arrive facilement à s'identifier aux personnages avec pour chacun, leurs convictions propre: tuer pour survivre et soigner pour rendre la vie... Une opposition qui donne à cette intrigue tout l'amour entre les deux personnages.
L'histoire est soignée et reste crédible du début à la fin, avec un dénouement plutôt surprenant.
Tout comme les précèdents volumes, Philippe Jarbinet pose sa patte graphique sur cet album, qui comme tout le monde le sait y est pour beaucoup dans le succès de cette série... Pas seulement qu'il dessine bien, mais son travail en couleurs directes et d'une précision remarquable, allant du choix des pigments jusqu'à la recherche des décors, des engins ou bien des personnages qui transpirent l'époque... C'est tout simplement un délice visuel dont on pourrait ne pas se passer pour "Airborne 44".
Bien qu'on aurait parié très peu sur la direction prise pour le final de l'intrigue, Jarbinet à sût faire naître une cohésion entre les deux cycles et aura prouvé qu'il reste beaucoup d'histoires à écrire sur la Seconde Guerre Mondiale... A découvrir absolument.
|