Chronique
:
"Pourquoi J'ai Voulu Détruire ce Monde ?"... Voilà un beau programme pour ce one-shot qui ose mettre un peu de piment dans une science-fiction qui à vite fait de tourner en rond, tant les derniers albums de BD de ce genre m'ont déçus.
Ici, l'auteur préfère mettre en avant le parcours plutôt chaotique de Deirdre qui arrivée sur la planète Terre, finalement peu hospitalière va vite découvrir que le décor et la façon de vivre sont bien différent de la vie dans l'espace.
On prend donc le temps de suivre le parcours de Deirdre, tout en découvrant le futur imaginé par Bicargo pour s'immerger totalement dans l'intrigue... Même si les dessins de Bicargo ne sont pas glauque [ comme souvent les dessinateurs de SF le font ]... c'est plutôt la quête introspective du personnage qui est au centre de l'intrigue.
Avec Bicargo aux manettes de la partie visuelle de cette BD, on entre de plein fouet dans un monde issu du genre "pulp" avec un dessin facile d'accès et dont les couleurs tiennent un grand rôle dans l'homogénéité des planches... Bien que parfois le regard semble perdu dans cette masse chromatique, Bicargo développe dans son travail tout son art d'illustrateur pour essayer de rendre l'ensemble digeste et cohérent... C'est plutôt réussit et on en redemande tellement ce genre d'audace est plutôt rare aujourd'hui dans la BD.
Pour une première épreuve en tant qu'auteur complet, Bicargo a prouvé qu'il était capable de créer des histoires et des univers intéressants... Ankama en dénicheur de talent s'est approprié cet auteur et on espère qu'il pourra travailler sur d'autres albums de cette trempe.
|