Chronique
:
"La Reine Indécise" qui sublime à la perfection cet album et tout simplement cette série, confère une aura toute particulière à cette série. D'abord édité par Dupuis dans sa collection générale et ensuite par son thème, grave selon moi et d'actualité, à savoir l'acceptation de soi et l'image que l'on peut rendre vis-à-vis des autres.
A l'heure où le tout est au superflu, cette intrigue met en avant tous ces disfonctionnements, comme se cacher les yeux devant la pauvreté, thème fort de l'album et bien d'autres encore qui rendent l'intrigue captivante et commence à donner un apperçu du futur album.
La beauté de Morue étant au centre de l'histoire, le scènariste Hubert joue de cette ambiguité pour donner du sens au récit, pour commencer à regarder Morue d'un autre oeil [ en bien ou en mal ] et par se rendre compte que sa beautée va finalement faire chuter tout un peuple... On reste captiver par l'ambivalence du scènario vraiment séduisant.
Quelle grâce le dessin de Kerascoët qui repousse toujours plus loin son graphisme depuis "Jolies Ténèbres" et devient élégant au fil des années... C'est ce trait assuré, fin et précis avec de belles couleurs qui forme ce monde de beautée pour contraster le récit. En cela, Kerascoët réussit la dure tâche de créer un univers et de le rendre crédible.
Avec un deuxième tome réussit et qui pousse l'intrigue au delà de nos espérences, le scènariste Hubert compléxifie son intrigue pour la rendre plus sombre et chaotique... Si bien qu'après avoir refermé cet album, on se demande quelle route tortueuse les auteurs vont faire prendre à ce récit pour le clôturer au troisième et dernier tome... Dans tous les cas, on sera présent pour connaître le destin de beauté... A découvrir de toute urgence.
|