Résumé
:
Un voyageur arrive en gare. Une fois en ville, il se présente comme détective d'une agence d'assurance. Il s'appelle Basile Far. "Pour l'instant, il refuse toute conversation. Il faut dire ce qui est : tout n'est pas encore très clair dans son esprit. Il sait où il va mais il a besoin de l'errance pour y aller..." Tout le monde a tendance à vouloir revenir sur "les lieux du crime". Qui n'a jamais essayé ?
...
|
Chronique
:
"Aller-retour" n'est pas un simple one-shot de plus, mais se place directement à la plus haute marche et essaye de renouveler le genre en modernisant de façon directe une intrigue, certes pas facile d'accès, mais qui possède de solides atouts pour accrocher le lecteur.
Bézian exprime à la perfection la dualité qui caractèrise le personnage imposant qu'est Basile far et le rend mystèrieux, installant progressivement l'intrigue dont le squelette narratif et assez complexe en dévoilant une enquête tournée vers une disparition...
A ce niveau là, on ne va pas en dévoiler plus, pour garder intacte les différentes surprises... Il se pose quand même une ambiance lourde, triste et assez stressante pour donner plus d'envergure au récit.
Avec un graphisme d'une force visuelle plutôt violente dans le trait, dans sa façon de créer ses personnages, Bézian nous surprend une fois de plus et impose un langage graphique palpable dans ce one-shot en créant deux espaces temps: l'un en couleurs qui annonce le présent [ en début et en fin de récit ] et celui en N&B pour capturer le passé à la manière d'un flash-back... C'est fort judicieux et permet de nous placer au coeur du récit.
De toute façon, tout est déroutant dans ce one-shot et permet d'être le témoin du grand retour de bézian et de prouver qu'il n'a pas perdu de sa causticité... A découvrir absolument.
|