Chronique
:
"Retour à Saint Laurent des Arabes" est un véritable voyage dans le souvenir des ces personnages atypiques, même si le récit emploi beaucoup de flash-back, c'est pour mieux en dévoiler l'essentiel d'un point de vue narratif: l'esprit et la charge émotionnelle.
On découvre alors la vie, les souvenirs de ces deux instituteurs dans ce camps de Harkis et son mode de fonctionnement... On reste assez surpris au final par la justesse du ton et surtout dans le fait que Daniel Blancon ne verse pas dans la délation pour attirer le lecteur.
On est plutôt dans un travail de souvenirs et d'hommage.
Ce qui attire d'abord mon oeil dans le travail de Daniel Blancon, c'est ce côté photo-réaliste repris en dessin, qui apporte beaucoup à la tragédie et offre au lecteur un côté rassurant, voire reportage... Cette sobriété, ces couleurs pâles et cette voix off donnent beaucoup d'ambiances et de rythme à son travail.
Mémoire versée sur papier ammener à rester longtemps, ce petit livre est une pépite à la fois journalistique [ tout ce travail de recherches ] et éditorial, car le sujet n'était pas facile d'accès aux débuts... Là, Daniel Blancon réussit à rester distant dans cette histoire pour n'être qu'un raconteur et non un personnage... On prend beaucoup de plaisir à lire ce petit roman graphique. A découvrir.
|