Résumé
:
Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie.
Elle est environnée d’une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème
...
|
Chronique
:
Accepter de prendre entre ses mains une intégrale de "Sibylline" et de l'offrir à ses yeux, c'est aussi accepter qu'on s'attaque à un monument de la BD franco-belge, donc aussi de savoir que c'est très dure à restaurer vu les années qui séparent la création à cette réédition et que certains matériaux sont introuvables d'origines en l'état.
Je parlerais personnellement d'un petit détail [ la qualité des scans en fac-similés ] pour passer au dessus et s'intéresser davantage aux nombreuses histoires: "La soirée de Noël de Sibylline", "Sibylline et le gâteau d'anniversaire", "Sibylline et le petit cirque", "Sibylline et la baguette rose", "Ca c'est du gâteau", "Sibylline contre les pirates", "Gudu s'évade", "Sibylline s'envole" et "Sibylline et le coucou"... autant de pépites narratives et visuelles qui replongerons le lecteur trentenaire dans un moment de pure bonheur.
Il y a bien quelques histoires un peu en dessous de la qualité moyenne de ce que Macherot avait l'habitude d'écrire, mais n'empèche, il y a une certaine forme de poésie qui se rapproche beaucoup de l'univers de Walt Disney et cette façon qu'à Macherot de nous faire voire la nature d'une autre façon.
Tout comme le premier volume, cette édition est accompagnée d'un dossier plutôt intéressant, assez fournit en documents rares et qui permettent de replacer ces récits dans leurs contextes.
Nature vivante, personnages humanisés et toujours ces problématiques qui sont l'apanache des vrais humains, "Sibylline 1969 / 1974" est la vitrine égocentrique de notre suffisance... A découvrir de toute urgence.
|