Chronique
:
Si "Le Pont Dans La Vase" se démarque des nombreuses intégrales [ plus d'une cinquantaine ] lancées par Glénat, c'est surtout dans sa thématique et cet univers surréaliste, qui prend ici ses distances avec le style enlevé et chatoyant qui fera la notoriété des décennies plus tard pour Sylvain Chomet avec "Les Triplettes de Belleville".
Il refuse donc les raccourcis scènaristiques faciles pour construire un récit ambitieux qui repose essentiellement sur le dos des différents personnages aux connexions intéressantes... Que l'on s'identifie ou pas aux personnages ou à l'histoire, on n'en ressort pas idemne.
Même s'il y a une vision de progrès et d'amélioration dans le travail de Hubert Chevillard, perceptible vers la fin, "Le Pont Dans La Vase" jouit plutôt d'un graphisme qui à du mal à rester moderne et aurait tendance à vite vieillir... Pour ma part, étant un fan de cette époque où Glénat s'entourer des meilleurs auteurs réalistes, je reste admiratif de ce travail graphique qui propose de belles planches tout au long de l'intégrale.
Il en ressort que cette série n'aura eu que de sens à énerver et à bousculer le lecteur, un peu trop habitué aux histoires linéaires... Réunit dans cette intégrale à petit prix [ 15 euros ], je vous conseille vivement "Le Pont Dans La Vase" pour découvrir la richesse de la BD dans sa globalité.
|