Chronique
:
Aborder "Suite Paradisiaque" comme une simple adaptation biblique du passage où Adam et Eve se font expluser du Jardin d'Eden serait fort ennuyeux !
Ville Ranta va plus loin et offre une relecture flamboyante de ce passage en injectant dans son récit une forme d'humour acéré où les évènements prennent une allure caustique tout en y retrouvant les icônes bibliques: un Dieu égocentrique, Adam et Eve en version moderne dans leurs gestes et pensées et bien sûr des Anges tout sauf charmants.
On est tellement proche de la réalité qu'on a du mal à s'imaginer autre chose finalement, comme si Ville ranta avait été présent durant ce chapitre de l'histoire de l'homme et avait croqué tout cela rapidement sur papier...
En même temps, qui n'aurait pas essayer de séduire la belle Eve et de croquer la "pomme" pour combler un petit creux ?.
Quelle plastique visuelle nous offre Ville Ranta à travers "Suite Paradisiaque" !. Pour certains, ils trouverons le dessin brouillon. Pour d'autres [ comme moi ] jugerons que Ville Ranta toute l'essentiel avec un dessin bourré d'émotions que vient parfaire les couleurs posées ici et là au pinceau. Il ne faut plus regarder son travail comme de la BD académique, mais plutôt comme un éxutoire spirituel où la main et l'oeil de l'artiste ne sont que le prolongement directe des idées du concepteur.
Avec "Suite Paradisiaque", on touche le summum de ce que l'on pourrait qualifier de BD indépendante ou de roman-graphique... ce petit livre... Aux antipodes du pastiche-même, Ville Ranta à sû introduire dans ce drame [ finalement ] beaucoup d'humour noir et créer une ambiance narrative qui n'est pas si loin de ce qui se faisait dans une revue comme "Mad"... A découvrir de toute urgence.
|