Chronique
:
Réédition ambitieuse de la part de Delcourt, la collection Contrebande s'enrichit d'un nouveau titre du maître Will Eisner avec "Affaires de Famille" qui n'est pas le plus accessible dans sa bibliographie, mais qui peut se vanter d'être intéressant, pour peu que l'on aime les huis-clos bien construit narrativement.
Car de ce côté là, Eisner impose un savoir-faire et met en avant le déroulement d'un anniversaire avec tous les travers dû à cet héritage et permet d'offrir une galerie de personnages avides et finalement intéressant pour le récit.
On reste scotché par cette intrigue très cinématographique dans son approche, cette plongée dans l'âme humaine la plus réaliste que jamais et cette façon de montrer combien la cupidité et l'avarie sont le propre de l'homme... Eisner le décrit avec justesse.
"Affaires de Famille" porte toute la quintessence de l'art de Will Eisner avec cet éclatement de la mise en page où son trait reconnaissable s'étale sur ces planches, où la seule couleur grise se camouffle en arrière plan pour délimiter la page comme pour donner du volume à ses cases... On est pas dans le "meilleur" de Will Eisner, mais "Affaires de Famille" se rapproche de l'excellence graphique.
Comme il est incontournable de passer à côté de ce comics, comme toute la réédition de son oeuvre que DElcourt réédite en ce moment, je ne pourrais que vous conseiller "Affaires de Famille" pour découvrir ce qu'est le comics outre que les super-héros en collants... A possèder de toute urgence.
|