Chronique
:
Je pensais avoir fait le tour des séries estampillées "zombies" avec toujours le même genre de récits... Le label comics de Soleil à fait une belle découverte avec "Iron Siege" où l'on peut y découvrir l'alliance de fortune entre des soldats américains et nazis afin de lutter contre des zombies.
On doit ce superbe pitch à James Abraham et Andrew Hong plutôt habitués aux projets pour le cinéma !. Mais avec ce premier essai, ils frappent très forts, si bien que de ce simple synopsis ils construisent un récit terrifiant qui voit cette alliance d'un autre oeil et donne finalement tout le réalisme à cette histoire.
Le contre-pied est original, d'autant plus qu'il est bien maîtrisé entre scènes d'actions, de terreur pure et de stratégie... Il se dégage vraiment une ambiance digne d'une adaptation cinéma.
Si la couverture à de quoi intéresser, il faut reconnaître que l'on est un peu déçu par le dessin de Goring qui n'est pas appliqué et semble tout simplement bâclé sur certains passages.
Même si "Iron Siege" ne jouit pas de la popularité des super-héros en matière de comics, dans sa globalité, il propose de la nouveauté qui risque bien d'en surprendre plus d'un... Par son audace narrative et son inventivité à bousculer les codes de la Seconde Guerre Mondiale et des récits de zombies, je recommande vivement ce one-shot pour découvrir un nouveau visage du genre "comics".
|