Chronique
:
L'imaginaire et la forme absurde qui se dégage de cette histoire nous conforte dans l'idée que le travail narratif de Chantal Montellier est d'une grande précision.
On peut se perdre dans l'histoire, trouver certains passages incompréhensibles ou sauter quelques lignes tellement le texte est long et parfois pompeux... Mais on ne peut pas enlever l'unité de l'histoire sans intrigue... On dévore "L'Inscription" comme une poésie, un moment de lecture qui témoigne de la largesse d'idée de Chantal Montellier est son désir de séduire et d'interpeller ses lecteurs.
Chantal Montellier c'est du Chantal Montellier quoi qu'il arrive !... On peut passer d'un album à l'autre et vite comprendre que cette dessinatrice possède un style graphique propre où le dessin, la composition des pages jusqu'aux couleurs traspirent de son art. Ici, avec cet album on approche le meilleur de son travail avec des planches multiformes qui ravirons ses fans et dérouterons les autres... C'est pourquoi je vous invite à vous replonger ensuite dans ses planches pour mieux cerner la somme de travail investit dans cet album.
Certes, ce n'est pas l'album le plus facile d'accès de sa bibliographie [ pour ceux qui ne l'ont jamais lue ], mais "L'Inscription" possède de belles idées qu'elle met en avant avec justesse... On pourrait même envisager qu'Actes Sud se mette à rééditer ses albums aujourd'hui impossible à trouver... Dans tous les cas, "L'Inscription" est à découvrir.
|