Chronique
:
Par moment, quand on parle de roman-graphique, j'ai l'impression que ce terme et quelque peu galvaudé par de nombreux éditeurs qui essayent de récupérer un lectorat avide de ce format.
Par contre avec "Le Tueur de la Green River" on tient là une alliance parfaite entre l'écriture et le dessin...
D'abord par le thème abordé et par son style narratif qui offre une lecture intéressante en permettant à chacun des lecteurs de s'immerger totalement dans le récit.
Ensuite, de se dire qu'en forme d'hommage ( le journaliste et scènariste Jeff Jensen n'est autre que le fils de l'inspecteur Tom Jensen qui à consacré son entière carrière à traquer Gary Leon Ridgway ! ) il arrive à restranscrire la brutalité de cette histoire sans jamais tomber dans la facilité... On arrive à ressentir cette densité d'émotions macabres à travers les mots... chose rare !!.
Quelle violence graphique !... ce dessinateur met en place un N&B [ obligé vu la pagination ! ] nerveux, simple dans les décors et dynamique dans le découpage, qui rend au final ce récit très dense et hypnotique.
Cette alliance entre ce dessin sombre et cette histoire particulièrement macabre offre un roman-graphique d'une rare intensité... Ankama à su mettre la main sur un ouvrage exceptionnel à découvrir de toute urgence.
|