Chronique
:
Pour ce nouveau dyptique ( ! ) très ambitieux de la part de Yann, l'action revisite le périple de Franquin, Morris et Jijé aux Etats-Unis et au Mexique en nous plongeant directement dans les années 40.
C'est dans ce décor que Yann à travers des anecdotes racontées par les intéressés eux-même et les membres de la famille de Joseph Gillain [ Jijé ], qu'il a écrit cette histoire bourrée de péripéties et avec un grand sens de l'humour qui donne à cette BD un intérêt plus grand, puisqu'il peut-être autant lu comme une BD classique ou bien comme une biographie romancée.
La force de Yann étant de prendre le parti-pris de l'humour sans jamais penser à faire dans le réalisme pure-et-dure qui à tendance à plomber ce genre de récit... Il y a une forme complaisante d'humour, d'esprit bon enfant qui nous propose une gallerie de personnages parfois cyniques, souvent attachants, mais toujours drôles... Ils auraient aimés se voir en personnages de BD, eux qui en ont crées des dizaines... j'en suis sûre.
Olivier Schwartz aborde un graphisme élégant où son jeu de trait pose une identitée visuelle facilement reconnaissable entre-toutes... On plonge le regard dans son travail, surpris par l'incroyable richesse picturale et donnant à la ligne claire toutes ses lettres de noblesse.
Avec toutes les tensions qui se sont passés autour de ce projet ambitieux et fort intéressant, les éditions Dupuis ont transpiré pour que cet album sorte et puisse mériter toute l'attention des lecteurs... Cela en valait la peine, tant l'histoire proposée ici et le travail graphique sont d'une grande générosité et d'une qualité exceptionnelle... A découvrir au plus vite.
|