Chronique
:
Avec la sortie de cette anthologie, les éditions Akiléos mettent un pied dans l'histoire des comics et risquent d'être rattrapé par d'autres éditeurs voyant l'ingéniosité de cette édition et surtout de proposer à un lectorat des histoires jusque là réservées à un public maîtrisant l'anglais.
On retrouve donc pas moins de 32 histoires scènarisées par l'impressionnant Kurtzman qui maîtrise non seulement le sujet de ces histoires [ 1 et 2 Guerre Mondiale, les Thermopyles... etc] mais aussi l'art d'écrire des scènarios avec chute.
Car ce qui frappe d'abord en lisant ces histoires, c'est que chacune d'elles possède une justesse rythmique narrative. Là où les scènaristes européens n'arrivent pas à donner une fin à leur histoires en plusieurs cycles, Kurtzman synthétise tout cela en seulement 4 ou 5 pages... Voilà la force de "Frontline Combat"... Une anthologie à part dans la réédition des comics.
Ce que j'aime avant tout dans cette grosse anthologie sont les styles graphiques variés des différents dessinateurs qui n'ont qu'un seul point en commun: l'excellence. Dans ce déluge de N&B on retrouve les plumes prestigieuses de Jack Davis, Russ Heath, John Severin ou encore Wallace Wood, savourant même 60 années plus tard, la modernité et la qualité du découpage de ces auteurs devenus des Dieux du 9ème Art !...
Réédition d'une grande qualité autant dans le choix de cette série que dans la fabrication, les éditions Akiléos ont sût relever le défi d'offrir à cette vieille série d'histoires courtes de comics militaire, un superbe écrin qui nous fera attendre [ pas trop longtemps quand-même ] le dernier tome avec qui sait, un petit dossier qui reproduirait les couvertures originales... Dans tous les cas, ce premier volume est à possèder.
|