Résumé
:
Raymondo Stripalini est à la tête d’un empire colossal de production de pâtes. Ayant hérité de son père Sergio Stripalini, il dirige cette firme sans grande conviction, et se passionne pour la Bande Dessinée. Jusqu’à ce jour de 1962 où il a l’idée géniale de publier des Strips au dos de ses paquets de Spaghetti ! Son auteur fétiche Paul Grumo fera les belles heures des productions STRIPALINI avec notamment sa série à succès «Miko et Miki». Seulement le 11 septembre 2011 Grumo décède, et Raymondo Stripalini sombre dans le désarroi. C’est alors que 2 jeunes auteurs Yassine et Toma Bletner se présentent à lui. Il proposent de reprendre le flambeau, mais Raymondo hésite... Pour prouver leurs compétences il allaient devoir accomplir l’impossible
...
|
Chronique
:
Projet éditorial colossal, Yassine et Bletner ont rassemblés tous les strips quotidien envoyés à leurs abonnés durant une année dans ce recueil pour nous faire découvrir leur talent.
Et pour cela, on peut dire qu'ils en ont à revendre du talent, tant les personnages récurrents Harry Péteur, Autobio, Et Si, ou Les Gorilles et surtout Les Hommes Sandwich par exemple, l'humour et les techniques sont hallucinant d'inventivité.
Même si on aborde un humour parfois "pipi caca" la majorité des strips fonctionnent bien et dévoilent un humour recherche ( si si ! ) car il faut maîtrisé la technique de la narration en seulement 3 vignettes pour raconter une histoire rigolotte avec une chute et un sens rythmique assez court... Du grand art tout simplement.
Point fort de cet ouvrage, on pourra mettre en avant les différents styles graphiques de ces strips qui touchent dans tous les domaines des arts-graphiques: dessin, photos, collages... etc... chaque strips apportant son lot d'inventivité visuelle qui sont les oeuvres du seul et même auteur... Vu le travail pour donner l'impression qu'une armée d'auteurs ont collaboré à ce projet, on ne peut que féliciter Yacine et Bletner.
Format original et adapté aux strips, idées de personnages lumineux et pouvoir comique hilarant, font de ce "Monsieur Strip" une petite curiosité à possèder de toute urgence.
|