Chronique
:
En lisant « La Princesse des Abysses » on pourrait presque décerner le prix de la série la plus bizarre à Patrick Mallet qui réussit l’exploit de créer un univers fantasmagorique comme on en trouve peu dans la BD actuelle… Comme un savant mélange entre héroïc-fantasy, steam-punk, fantastique et thriller dont l’intrigue percutante ne cesse de changer en prenant des directions inattendues. Notamment quand le scénariste aborde le passé de Cornélius Shiel.
A ce niveau-là, on ne sait pas encore où Patrick Mallet va emmener son récit, mais il est certain que la surprise va être de taille et l’histoire ira en évoluant… Dans tous les cas, ceux qui aiment les histoires décalées devraient trouver leur compte dans « Cornélius Shiel » même si les dernières pages tombent dans une certaine monotonie avec un manque de saveur dans les dialogues par rapport au début.
En regardant les planches de Patrizio Evangelisti, je ne sais plus si j’aime avant tout l’histoire ou si le dessin de cet auteur ne m’a pas étonné avec une connotation très année 80’s dû à ces couleurs en volumes et cette maîtrise des ambiances à la fois pesantes et sombres.
S’il y a quelques longueurs dans ce premier épisode, Patrick Mallet possède le talent pour redresser la barre au prochain opus et aller ainsi droit à l’essentiel !. Dans tous les cas, « Cornélius Shiel » s’inscrit dans le renouveau de ces séries fantastiques et se place directement dans le peloton des séries les plus originales de ce milieu d’année. C’est pour cela que je vous invite à découvrir cette série pour en explorer chaque arcane en attendant la suite.
|