Chronique
:
A la base « John Prophet » est un projet ambitieux de Rob Liefeld dans les années 90 et souhaitait construire une saga autour de ce personnage … C’est donc à Scott Graham que revient l’honneur de ressusciter ce personnage aujourd’hui et de lui octroyer une histoire aussi frapadingue que visuelle. Une science-fiction moderne où notre personnage va être livré à lui-même dans un environnement hostile où le simple spectateur il va s’imposer rapidement comme un survivant.
Si l’on comprend de suite le cheminement de l’intrigue ( quoique la fin est complexe et brouille les pistes ) Brandon Scott Graham pose le récit dans la contemplation, parsemé de belles scènes d’actions et à l’aide d’une judicieuse voix-off livre le guide de lecture pour se familiariser avec le personnage, son environnement et l’histoire qui a amener cette intrigue.
Chose assez déconcertante pour le lectorat français, la série n’est pas réalisée par un seul et même dessinateur mais bien par plusieurs auteurs de comics disposant d’une totale liberté graphique pour explorer l’univers de « John Prophet ». Ce qui a tendance à surprendre à chaque chapitres car il faut se remettre dans le bain visuel pour accrocher ou pas à ses styles graphiques divers et variés !.
Assez curieux dans l’ensemble et très loin des standards du comics traditionnel, les éditions Urban Comics montrent leur savoir-faire pour dégotter et proposer aux lecteurs des séries atypiques qui apportent quelque chose aux comics. Je vous invite à découvrir « John Prophet » et sa notion du mot « post-apocalyptique » !... Une vraie découverte en tout point de vue.
|